En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Unef appelle les étudiants « à multiplier les initiatives de mobilisation jeudi 14 octobre 2010 (rassemblements, manifestations, actions coups de poing, happening, réunions…) partout en France et notamment à Paris devant le siège du Medef à 15h30 », et à participer à la prochaine journée de mobilisation le 16 octobre. « La présence massive des jeunes dans les cortèges démontre qu'ils sont majoritairement opposés à la réforme des retraites actuellement portée par le gouvernement. Les jeunes sont conscients que cette réforme constitue une véritable double peine pour eux : elle leur ferme aujourd'hui un peu plus les portes de l'emploi, et elle va les maintenir plus longtemps au travail demain sans garantie de pouvoir toucher une retraite à taux plein. »
« Le Snesup est prêt à s'engager, dès demain, dans la reconduction des mobilisations et de la grève dans l'enseignement supérieur », indique-t-il le 13 octobre 2010, au lendemain d'une manifestation contre la réforme des retraites proposée par le gouvernement (AEF n°258277). Le syndicat appelle « à accélérer et à amplifier la riposte, à multiplier les AG dans tous les établissements. Il appelle les syndiqués et les collègues à débattre, en recherchant l'unité avec les personnels et les étudiants, des conditions de sa réussite et à décider de sa mise en oeuvre. » Il ajoute : « le gouvernement doit retirer son projet de destruction de notre système de retraite et ouvrir des négociations pour que nos propositions permettant de garantir son financement puissent être avancées ».
L'Unef annonce la présence de 150 000 jeunes, étudiants et lycéens, dans l'ensemble des manifestations organisées contre la réforme des retraites, mardi 12 octobre 2010, une « participation exceptionnelle », se réjouit-elle. Les organisations syndicales chiffrent à 3,5 millions le nombre total de participants sur toute la France, contre 1,23 million selon les services de police. Selon l'Unef, les étudiants et lycéens étaient « plus de 20 000 à Paris (AEF n°258301), 7 000 à Lyon et à Toulouse, 6 000 à Grenoble, 3 000 à Bordeaux, Saint-Étienne, Marseille, Rouen et à Rennes, 2 500 à Lille, Nantes et Montpellier, 2 000 à Clermont et à Tours ». « La mobilisation des jeunes est lancée, l'Unef appelle à son amplification », notamment « en participant aux journées de mobilisation appelées par l'intersyndicale professionnelle, avec pour prochaine étape la journée de mobilisation du 16 octobre ».
« Les jeunes ne sont pas juste une pièce rapportée au mouvement, ils ont des revendications, notamment la prise en compte du temps de formation et des études dans le calcul des droits à la retraite », déclare à AEF Jean-Baptiste Prévost, président de l'Unef, interrogé lors de la manifestation parisienne contre la réforme des retraites mardi 12 octobre 2010. Le cortège parisien a rassemblé 300 000 personnes selon la FSU dont 20 000 jeunes selon l'Unef, et 89 000 personnes selon une estimation de la préfecture. « On a été privé de dialogue », estime Jean-Baptiste Prévost. « L'Unef a envoyé en avril dernier un courrier à Éric Woerth afin de montrer au gouvernement que nous avions des propositions. Le ministre a refusé de nous recevoir. Le temps n'est plus au dialogue mais à la mobilisation et le gouvernement nous y contraint », affirme-t-il.
Le Mét (Le mouvement des étudiants) appelle à une journée « AG mortes », mardi 12 octobre 2010, en réaction à la journée « facs mortes » lancé par l'Unef, dans le cadre de la journée de grève sur les retraites (AEF n°259312). « Depuis deux semaines des AG ont été organisées dans seulement une dizaine de sites universitaires, ne réunissant que quelques dizaines de personnes et la gauche syndicale étudiante tente de se redonner un second souffle en appelant les étudiants à ne pas aller en cours demain, mais à préférer le chemin des AG et de la rue. » Ainsi, « les militants du Mét seront présents demain sur l'ensemble des campus pour relayer l'opération 'AG mortes', qui consistera à encourager les étudiants à rester en cours et à constater la faible mobilisation dans les AG ».
L'Unef appelle à une journée « facs mortes », mardi 12 octobre 2010, date de la journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Ainsi, elle appelle les étudiants à « cesser les cours, à se réunir en assemblées générales et à y voter la grève quand celles-ci sont significatives, et à participer massivement aux manifestations aux côtés des salariés ». En outre, « dans le cadre de sa campagne de mobilisation » (AEF n°259599), le syndicat étudiant « organisera, dès lundi 11 octobre des barrages filtrants à l'entrée des universités afin d'informer l'ensemble des étudiants ». Elle invite aussi « les jeunes et les étudiants à inscrire leur mobilisation dans la durée aux côtés des salariés, en participant aux journées de mobilisation appelées par l'intersyndicale professionnelle, à commencer par celle du 16 octobre ».
Trésorier de Coallia depuis 2019, Jean-Marc Chardon est devenu président de l’association le 11 juillet 2022 suite au départ de Jean-François Carenco, nommé ministre délégué à l’Outre-mer dans le second gouvernement d’Élisabeth Borne début juillet.
Alors que le gouvernement envisagerait de relever le plafond de rémunération des dirigeants des entreprises publiques fixé à 450 000 euros, faute de trouver un candidat pour diriger EDF, deux chefs d’entreprise, fondateurs du mouvement Impact France, appellent à une sobriété salariale étendue à toutes les entreprises, publiques comme privées, dans une tribune publiée le 18 août 2022 dans Le Monde.