En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Intenable ! » : le mot, écrit en lettres capitales, barre un document bleu, blanc, rouge de quatre pages diffusé par l'Enseignement catholique à la veille de l'examen par le Parlement du projet de budget 2011. 1 633 suppressions de postes sont prévues à la prochaine rentrée dans les établissements privés sous contrat.
L'enseignement privé sous contrat perdra à la rentrée 2011 223 ETP d'enseignants dans le premier degré et 1 410 ETP dans le second degré, précise le Projet annuel de performance 2011 de la mission enseignement scolaire (programme 139), mis en ligne sur le site du ministère du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'État. Voici les principales mesures inscrites dans ce programme.
« Il y a de la marge » dans l'Éducation nationale, affirme l'entourage du ministre Luc Chatel, mercredi 29 septembre 2010 à l'occasion de la présentation de la répartition des 16 000 suppressions de postes inscrites au PLF 2011, et la méthode retenue cette année pour élaborer le budget. Le budget 2010 de l'Éducation nationale (hors enseignement agricole) atteint 60,505 milliards d'euros (AEF n°259403).
« L'enseignement catholique est un secteur important de l'emploi en France », déclare Éric de Labarre, secrétaire général de l'enseignement catholique, lors de sa conférence de rentrée, mardi 28 septembre 2010 (AEF n°259531). « Ainsi, la fermeture d'une classe et à plus forte raison la fermeture d'un établissement, entraînent inévitablement des suppressions d'emplois. Des suppressions d'emplois bien sûr dans l'Éducation nationale, mais éventuellement aussi des suppressions d'emplois de droit privé, c'est à dire des salariés Ogec de nos établissements », déplore le secrétaire général. Cette conférence de presse intervient à la veille de la présentation du budget 2011 du ministère de l'Éducation nationale qui retirerait 2 000 emplois à l'enseignement privé.
L'Enseignement catholique réclame à l'État dix millions d'euros promis par l'ancien ministre de l'Éducation nationale Xavier Darcos pour financer la mise en oeuvre de la masterisation dans les universités catholiques, selon les informations recueillies par AEF.