En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le taux d'emploi moyen des diplômés 2007 de masters, 30 mois après leur sortie, est de 91,4 % toutes disciplines confondues, selon les résultats de l'enquête commune d'insertion publiés par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche vendredi 15 octobre 2010 et mis en ligne sur le site du ministère. Ce taux correspond à la proportion des diplômés de nationalité française occupant un emploi sur l'ensemble des diplômés qui cherchent un emploi (1). En outre, la moitié des universités affichent un taux d'emploi de leurs diplômés supérieur à 91,8 %. L'enquête a été menée par les universités de décembre 2009 à mars 2010, sur la base d'un questionnaire en partie commun (AEF n°287204).
Le taux d'emploi moyen des diplômés 2007 de master est de 86,9 % en lettres, langues et arts, de 90,1 % en sciences humaines et sociales, de 92,2 % en droit-économie-gestion, de 92,3 % en sciences, techniques et santé, selon l'enquête commune d'insertion publiée sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche vendredi 15 octobre 2010. Les taux d'emploi par université et par domaine sont disponibles dans le document joint. Toutes disciplines confondues, le taux d'emploi moyen de ces diplômés, 30 mois après leur sortie, est de 91,4 % (AEF n°257946). L'enquête a été menée par les universités de décembre 2009 à mars 2010, sur la base d'un questionnaire en partie commun (AEF n°287204), auprès de 43 000 jeunes diplômés. Le taux de réponse exploitable est de 62,6 %.
« Les résultats [des universités] sont bons, très bons même avec un taux global d'insertion de 91,4 %. (…) Ce sont des taux presque comparables à ceux des grandes écoles », déclare Valérie Pécresse à propos des résultats agrégés de la première enquête d'insertion menée par les universités sur la base d'un questionnaire en partie commun (AEF n°287204). Cette interview qui doit paraître dans le « Figaro magazine » daté du 16 octobre 2010, a été publiée en avant-première par le blog comcampus. « Aujourd'hui, nous avons un classement national, avec une même méthodologie, un seul indicateur », explique la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
« A partir de la collecte des données de l'enquête insertion (AEF n°280421), nous travaillons à la production d'indicateurs d'insertion professionnelle et aux modalités de leur communication en direction des universités et du public. Nous avons bon espoir de rendre ces données publiques d'ici à la rentrée. Il est important d'avoir une grande transparence dans la communication. » C'est ce que souligne le Dgesip Patrick Hetzel, mercredi 2 juin 2010, à l'ouverture des 6e Journées nationales des observatoires de l'enseignement supérieur (AEF n°268043). Elles réunissent jusqu'au vendredi 4 juin à Strasbourg 130 représentants d'observatoires issus de 70 universités françaises. L'ampleur de cette enquête et l'utilisation que pourrait en faire le gouvernement en matière d'allocation des moyens sont au coeur des questionnements de l'association Résosup (AEF n°286821).
Les universités lanceront en décembre 2009 la première édition d'une enquête sur l'insertion professionnelle de certains de leurs diplômés 2007, sur la base d'un questionnaire en partie commun. Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a élaboré une charte « en concertation avec la CPU, le Céreq et la DIO dans le cadre d'un comité de pilotage et d'un groupe de travail technique, ce dernier [accueillant] également des représentants d'observatoires universitaires et de filières de formation ». Y sont abordées des règles communes pour l'organisation de ces enquêtes ainsi que pour la construction d'un indicateur d'insertion professionnelle (AEF n°297474). Ces éléments ont été abordés lors d'une « journée d'échanges d'expériences » que le ministère a organisée le 28 septembre 2008 à Paris, journée à laquelle ont participé quelque 200 représentants d'universités.