En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La convention conclue entre l'État et Oséo pour la mise en oeuvre du volet « projets de recherche et développement structurants des pôles de compétitivité » du programme d'investissements d'avenir est publiée vendredi 15 octobre 2010 au « Journal officiel ». Ce « volet », doté de 300 millions d'euros, pour moitié sous forme de subventions et pour moitié sous forme d'avances remboursables, relève de l'action « renforcement des pôles de compétitivité » du programme. L'objectif consiste à amplifier la « dynamique » créée par les pôles de compétitivité « pour que les meilleurs des pôles français deviennent les challengers des grands clusters mondiaux ». Selon la convention, « l'effet de levier » devrait permettre d'obtenir « un plan d'investissement prévisionnel total de 1 125 millions d'euros », dont les 300 millions de l'emprunt national, 150 millions d'euros apportés par d'autres sources publiques (l'Europe, les collectivités locales…) et 675 millions d'euros de « financement privé ».
Ce sont 3,581 milliards d'euros de « crédits frais » et « extra-budgétaires » qui irrigueront les établissements d'enseignement supérieur et de recherche en 2011, grâce aux investissements d'avenir, annonce Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lors de la présentation du projet de budget 2011 de son ministère, jeudi 30 septembre 2010. Ses services ont calculé, action par action du « grand emprunt », le montant des revenus des placements et des dotations consomptibles qui devraient être attribués dans le courant de l'année 2011 aux premiers projets qui auront été retenus.
Cap Digital, le pôle de compétitivité dédié aux contenus et aux services numériques, « a répondu, par l'intermédiaire de sa filière création, communication et services, à l'appel à manifestation d'intérêt sur les IRT (instituts de recherche technologiques), dans le cadre des investissements d'avenir », vendredi 10 septembre 2010, indique le pôle sur son site internet (AEF n°264977). Cette réponse décrit les grandes lignes du projet d'IRT « vie numérique » : « co-localisation d'équipes de chercheurs académiques-industriels dans trois centres de R&D connectés à des lieux de création et d'expérimentation sur les différentes thématiques de la vie numérique ; cristallisation des nouvelles opportunités de services et de création de valeur, dans ces lieux de multidisciplinarité (développeurs de technologies, designers, utilisateurs potentiels) ; diffusion de toute l'énergie ainsi créée vers l'écosystème de la filière, contribuant ainsi à son développement économique et sa croissance internationale ».
Lyonbiopôle, pôle de compétitivité mondial spécialisé dans la lutte contre les maladies infectieuses et les cancers, débute jeudi 2 septembre 2010 la réalisation de sa nouvelle plate-forme d'innovation AcCInov (Accélérer la mise en oeuvre du centre d'infectiologie pour mieux innover). Dans la continuité du centre d'infectiologie de Lyonbiopôle, lancé le 15 juin 2009, cette nouvelle zone de 6 000 m2 de plateaux techniques s'inscrit dans la politique d'infrastructures du pôle mondial (AEF n°296269). « Les ambitions affichées par AcCInov préfigurent le projet que construit Lyonbiopôle en réponse à l'appel IRT (institut de recherche technologique), lancé par le CGI dans le cadre des investissements d'avenir », annonce le pôle (AEF n°264977). Cette plate-forme va « permettre de tripler la surface dédiée à l'accueil des projets de recherche préclinique et clinique en biotech et biopharma de ses membres ». L'ouverture des portes est prévue en juin 2013.
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le Commissariat général à l'investissement, sous l'autorité du Premier Ministre, indiquent, mercredi 1er septembre 2010, que sept nouveaux appels à projets seront lancés d'ici à la fin de l'automne 2010 : bioinformatique ; nanobiotechnologies ; initiatives d'excellence ; instituts Carnot ; CVT (Consortiums de valorisation thématique) ; IRT (Instituts de recherche technologique) ; IEED (Instituts thématiques d'excellence en matière d'énergies décarbonées). À ce jour, huit appels à projets et deux appels à manifestation d'intérêt ont déjà été lancés, en lien avec l'ANR (Agence nationale de la recherche), dans le cadre du volet « enseignement supérieur et recherche » du programme des investissements d'avenir. Ce programme consacre une enveloppe de 21,9 milliards d'euros à l'enseignement supérieur et à la recherche.
« Je souhaite que l'on passe d'une logique de cloisonnement à une logique de système, à travers la création d'inter-pôles de compétitivité », déclare Christian Estrosi, ministre en charge de l'Industrie, lors de son déplacement à l'université Montpellier-II (Sciences et techniques), jeudi 29 avril 2010. « Je propose d'ailleurs que l'enveloppe de 500 millions d'euros de l'emprunt national, allouée aux projets structurants des pôles de compétitivité, soit d'abord focalisée sur les projets qui s'inscrivent dans cette démarche de coopération inter-pôles », complète-t-il. « Tout en gardant leur identité et leur ancrage territorial propres, les 70 pôles de compétitivité devront rechercher une coordination et une synergie maximale sur des thématiques communes pour donner une taille critique à certains projets. » Christian Estrosi entend « tenir compte de ces inter-pôles pour évaluer les pôles de compétitivité en 2011 ».