En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Edhec devrait implanter un campus « executive » à New-York (États-Unis) à la rentrée de septembre 2013, selon des informations recueillies par AEF. Le modèle de développement de ce nouveau campus devrait être sensiblement le même que pour ceux de Singapour et de Londres, mais les modalités concrètes doivent encore être affinées dans le cadre du prochain plan stratégique de l'établissement. Ce futur campus américain devrait proposer aux entreprises des MSc part time et des programmes de formation continue (Executive MSc, PhD in finance, séminaires de formation). Une ou plusieurs équipes de recherche devraient également travailler depuis New-York pour répondre aux besoins et aux stratégies de ces mêmes entreprises.
Le groupe Edhec et le MIP (Management institute of Paris) annoncent la signature d'un accord de fusion entre les deux associations « loi 1901 » qui les portent, mardi 20 juillet 2010. Le MIP, groupe privé d'enseignement supérieur et de formation continue pour cadres basé à Paris, sera « intégré » au groupe Edhec, qui « reprend toute l'école telle quelle », indique à AEF Olivier Oger, directeur général de l'Edhec. Il explique cette « fusion-absorption » par « une opportunité qui s'est présentée et qui correspond parfaitement à la stratégie de l'Edhec de s'implanter dans des villes comme Paris, Londres ou Singapour, où nous bénéficions d'une forte visibilité auprès des grandes entreprises leaders ». Pour le MIP, il s'agit d'un « gain de temps » : « Nous avons atteint une certaine taille, notamment en formation continue, mais il nous aurait fallu 20 ans pour acquérir une notoriété. Nous partageons les mêmes valeurs, à la fois humanistes et entrepreneuriales. A deux, nous serons plus forts », souligne Benoît Arnaud, directeur général du MIP, qui conservera sa mission au sein du groupe Edhec.
« Notre démarche consiste à prendre en compte la pertinence industrielle des travaux de recherche effectués dans les business schools, ce dont peinent à rendre compte les classements traditionnels », constate Noël Amenc, directeur du développement de l'Edhec, lors de la journée « Edhec research day » organisée à Paris le 11 juin 2010 dans le but d'exposer au public les travaux de recherche des professeurs de l'école. « Nous proposons de considérer le nombre de citations de ces travaux dans la presse internationale des affaires. C'est en effet une méthode simple et transparente de l'apport de l'institution académique aux entreprises, qui assure aussi une approche sélective en termes de qualité et de pertinence, puisque le travail journalistique requiert par nature de ne retenir que ce qui est pertinent dans un flot d'informations. »
Le groupe Edhec ouvrira un campus à Singapour en octobre 2010, après y avoir implanté son centre de recherche en finances « Edhec risk institute Asia » en avril (AEF n°274781). Cette opération, dont le budget est de 28 millions d'euros pour cinq ans, est réalisée « en partenariat avec les autorités monétaires nationales de Singapour », indique l'école de management, déjà présente à Lille, Nice, Paris et Londres. Le campus, dirigé par Frédéric Ducoulombier mais dont ni le lieu exact ni la surface ne sont encore connus, permettra à l'Edhec de développer de la formation initiale (un master of science en part-time), de la formation continue (executive MSc, PhD et séminaires) et de la recherche. « L'Edhec rejoindra un cluster d'excellence qui existe déjà, et qui compte notamment le BNP Paribas Hedge Fund Centre ou la National university of Singapore, et permettra d'augmenter la qualité et le niveau de recherche à Singapour », souligne Burhan Gafoor, ambassadeur de Singapour en France, lors de l'annonce officielle du partenariat, mardi 18 mai 2010.