En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Institut d'études politiques de Paris lance un programme de recherche sur les inégalités entre les hommes et les femmes, intitulé « Presage » (Programme de recherche et d'enseignement des savoirs sur le genre), qui concerne à la fois les entreprises et les étudiants. Presage va conduire « une réflexion sur le genre dans l'ensemble des activités de Sciences Po Paris : l'enseignement, la recherche et la formation continue », explique à AEF Hélène Périvier, coresponsable du programme (1) avec Françoise Milewski, spécialiste des inégalités hommes-femmes sur le marché du travail, vendredi 15 octobre 2010. Le programme se tourne vers les entreprises, à travers la formation continue dispensée par l'école, ainsi que la recherche appliquée. « Presage a vocation à tisser des liens entre le monde académique et celui de l'entreprise ou plus largement les employeurs, État compris. Le programme de formation professionnelle en est un aspect, mais d'autres formes de collaborations peuvent être développées », explique l'économiste à AEF.
« Proposer une méthode de mesure de la diversité des origines qui réunisse un large accord et permette de suivre les progrès de la lutte contre les discriminations, sans privilégier la lecture ethno-raciale. » Tel est l'objectif du rapport remis par le Comedd (Comité pour la mesure et l'évaluation de la diversité et des discriminations), présidé par François Héran (L'AEF n°304727), ancien directeur de l'Ined (Institut national des études démographiques), à Yazid Sabeg, commissaire à la diversité et à l'égalité des chances, vendredi 5 février 2010. Le rapport intitulé : « Inégalités et discriminations. Pour un usage critique et responsable de l'outil statistique », qui compte 43 recommandations, s'attache à étudier l'ensemble des méthodes utilisées pour décrire les origines des personnes, puis à regarder le cadre juridique et propose des pistes de réflexion. L'une de ses recommandations est de rendre obligatoire dans les entreprises la remise annuelle d'un rapport de situation comparée sur la mesure des différences de traitement selon les origines, à l'instar de celui sur l'égalité professionnelle.