En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Plus d'autonomie pour les enseignants et une revalorisation de leur métier, des établissements privés soumis à l'impératif de mixité, et un rétablissement de la sectorisation : ce sont quelques uns des axes du projet éducatif que le PS va adresser dans les prochains jours à ses militants, en vue des élections présidentielles de 2012. Le projet, dévoilé par « Le Monde » dans son édition du 19 octobre 2010, sera présenté 11 décembre prochain lors de la « convention sur l'égalité réelle » du PS. Ce document de quatorze pages a été élaboré sous l'égide de Bruno Julliard, secrétaire national du parti socialiste en charge de l'éducation, dans le cadre de l'atelier « éducation formation » de la convention « égalité réelle » conduite par Benoît Hamon. Il sera soumis début décembre au vote du bureau national. Pour Bruno Julliard ce projet vise à sortir de la « crise sans précédent que traverse l'école » et d'atteindre l'objectif de « réussite du plus grand nombre ». Bruno Julliard répond aux questions d'AEF.
« Le projet éducatif du PS donnera la priorité au primaire et à la petite enfance, il abordera la question des rythmes scolaires et celle des programmes, et se basera sur des projets éducatifs locaux. La formation des enseignants continue et initiale proposée prendra le contre-pied de la réforme actuelle. Nous proposerons également une transformation radicale du collège qui ne sera pas un 'petit lycée' mais bien dans la continuité de l'école primaire », détaille à AEF, mardi 7 septembre 2010, Bruno Julliard, secrétaire national du Parti socialiste en charge de l'éducation, en marge de la mobilisation pour la réforme des retraites (AEF n°261138). Ce projet éducatif « sera présenté » par Martine Aubry, première secrétaire du Parti socialiste « avant la fin du mois d'octobre et sera ensuite voté en décembre », ajoute-t-il (AEF n°261578).