En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La BU (bibliothèque universitaire) Saint-Serge, située en plein centre-ville d'Angers, dont les travaux d'extension viennent de s'achever, « est la bibliothèque la plus ouverte de France », selon Olivier Tacheau, directeur du service commun de la documentation de l'université d'Angers. Ouverte du lundi au samedi de 8h30 à 22h30, soit 84 heures par semaine, la BU propose 850 places de lecture, 85 ordinateurs et 80 000 documents en libre accès. Olivier Tacheau revient pour AEF sur les travaux d'extension et le fonctionnement de cette bibliothèque labellisée « Noctambu » (AEF n°275423).
Plus de bibliothèques ouvertes pendant les vacances, 31 bibliothèques labellisées « noctambu » et proposant des ouvertures jusqu'à 23h, davantage d'ouvrages en accès libre grâce au développement du numérique, une politique documentaire renforcée, « des bibliothèques plus fonctionnelles » : ce sont les mesures annoncées mercredi 17 février 2010 par Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lors d'une visite de la bibliothèque de l'université Paris-XIII à Bobigny. Ce « plan national » vise une « modernisation de l'ensemble des BU (bibliothèques universitaires) », avec pour objectifs d' « accueillir mieux et plus d'étudiants avec davantage de places », d' « aider les étudiants et chercheurs à bénéficier du numérique », de renforcer les liens entre documentation, recherche et pédagogie, souligne la ministre.