En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les trois écoles d'ingénieurs de l'université catholique de Lille expérimentent, avec la faculté libre des sciences et technologies, un nouveau format pédagogique fondé sur le « codesign » (création concourante). Objectif : développer « un nouveau profil d'ingénieur global ». Dans le cadre de l'Institut Polytechnicum de Lille, HEI (Hautes études d'ingénieur), l'Isa (Institut supérieur d'agriculture) et l'Isen (Institut supérieur de l'électronique et du numérique) ont imaginé un « atelier » inspiré des « innovation centers » de grandes entreprises comme Renault, BMW ou Orange. « Aujourd'hui, le modèle de l'interdisciplinarité a fait son temps et laisse la place au concept d'intelligence collective », indique à AEF Pierre Giorgini, vice-président du pôle sciences et technologies de la « Catho » et directeur général du groupe Isen. « Les ingénieurs doivent désormais être capables d'élaborer avec d'autres experts des innovations pilotées par les usagers, ce qui suppose un déplacement profond de leur fonction mais aussi de leurs postures professionnelles », ajoute-t-il.
L'Institut Polytechnicum de Lille, qui rassemble depuis juillet 2008 trois écoles d'ingénieurs et la faculté des sciences et technologies de la « Catho » de Lille, crée un « label humanités » pour les étudiants diplômés d'HEI, de l'ISEN, de l'ISA ou d'un master 2 de la faculté. Ce label, qui prendra la forme d'un supplément au diplôme, sanctionnera un parcours de formation supplémentaire. « Nos étudiants auront ainsi la possibilité de réfléchir de manière approfondie à la dimension éthique de leur futur métier et aux problématiques liées au développement durable », explique Pierre Giorgini, directeur de l'Isen et vice-président du pôle sciences et technologies de l'université catholique.
"L'Institut Polytechnicum de Lille n'est pas un monstre supplémentaire mais une structure permettant de porter des projets très concrets en matière de formation, de recherche ou d'ouverture internationale", indique Bernard Deltète, président du conseil d'administration de cette structure fondée en juillet 2008 (L'AEF n°314032). Certains de ces projets, en passe d'aboutir, ont été présentés à la presse mardi 20 janvier 2009.
Membres de l'Université catholique de Lille, l'Isen, HEI, l'ISA et la faculté des sciences et technologies créent l'Institut Polytechnicum de Lille (IPL). Il s'agit de favoriser des "synergies" en matière de formation, de recherche, de relations avec les entreprises, d'ouverture sur l'international tout en préservant l'identité de chacun des membres. Cette nouvelle structure concerne 282 enseignants-chercheurs permanents, 61 doctorants et 3 325 étudiants.