En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Inde a lancé le plus ambitieux projet biométrique existant : assigner un numéro unique à 12 chiffres à chacun des 1,2 milliard d'habitants en septembre 2010. C'est ce que relate notamment le « Washington Post ». Le projet vise à collecter des empreintes digitales et des scans des yeux de tous les résidents et de les conserver dans une base de données unique. C'est le groupe Safran, par sa filiale Morpho qui a remporté l'appel d'offre sur le projet (AEF Sécurité globale n°262852). Cette opération est considérée par les spécialistes comme l'opération d'identification nationale la plus complexe technologiquement et logistiquement jamais tentée. Le gouvernement estime que le numéro d'identité unique aiderait à s'assurer que l'aide du gouvernement dans les dépenses de santé atteigne les bonnes personnes et permettre à des centaines de millions d'Indiens pauvres d'accéder à certains services, comme les banques, pour la première fois.
Safran annonce le rachat de la société L-1 Identity Solutions, entreprise spécialisée dans les solutions d'identité aux États-Unis, lundi 20 septembre 2010. Safran précise que le rachat de L-1 et de ses activités de solutions biométriques et de contrôle d'accès, de titres d'identité sécurisés et de services d'enrôlement, se fera pour un montant total de 1,09 milliard de dollars. En 2009, « ces activités ont généré un chiffre d'affaires de 436 millions de dollars et disposaient, fin 2009, d'un carnet de commandes de 1,1 milliard de dollars ».
L'entreprise française Morpho (ex-Sagem sécurité) et le groupe indien Mahindra Satyam (filiale de Satyam Computer Services) participeront à la première phase du projet Aadhaar, qui vise notamment « à attribuer un numéro d'identification unique à chaque Indien qui bénéficiera ainsi d'un accès sécurisé à des prestations sociales et services (éducation, télécoms, soins médicaux, services bancaires et financiers) », annonce Morpho, vendredi 30 juillet 2010. Ce programme, « basé sur des technologies biométriques de dernière génération (empreintes digitales et reconnaissance de l'iris) » est considéré comme « le plus important au monde » par Morpho.