En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Créer une alliance syndicale mondiale de l'aérospatiale de la Fiom (Fédération syndicale internationale des organisations de travailleurs de la métallurgie) à la hauteur de l'industrie aérospatiale mondiale, et renforcer la puissance syndicale collective pour négocier de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail pour les travailleurs et travailleuses de l'industrie aérospatiale dans le monde ». C'est l'engagement qu'ont pris les délégués à la fin de la conférence aérospatiale de la FIOM qui s'est tenue à Seattle (USA), où la société Boeing a son siège, les 6-7 octobre dernier, en adoptant une déclaration.
Soixante-dix syndicalistes de Caterpillar venus du monde entier se sont rencontrés à Grenoble (Isère), les 28 et 29 avril 2010, sous l'égide de la Fiom (Fédération internationale des organisations de travailleurs de la métallurgie), en vue de créer au mois de juin une coordination mondiale des syndicats, annonce la FGMM-CFDT dans un communiqué publié mardi 1er juin 2010. À l'issue de la rencontre, les syndicats ont déposé auprès de la direction du groupe Caterpillar INC une demande pour la création d'un « comité d'entreprise mondial ». « Cette instance devrait permettre aux représentants des salariés d'agir face à leur direction dans le cadre de processus d'information et de consultation. Elle doit aussi permettre aux pays émergents de bénéficier des moyens du groupe pour participer à ces réunions mondiales », précise la CFDT. « En effet, indique Alain Dejoux, secrétaire de section CFDT de Caterpillar (Grenoble), les représentants syndicaux des pays émergents (Brésil, Inde et Chine) n'ont pas pu se rendre à la réunion de Grenoble notamment par manque de moyens. »
La Fiom (Fédération internationale des organisations de travailleurs de la métallurgie) organisera les 11 et 12 mai 2010 à Genève (Suisse) la première réunion d'un groupe de travail sur les réseaux syndicaux dans les sociétés transnationales. Au cours de cette réunion, cette fédération syndicale professionnelle internationale entend « déterminer un concept et des lignes directrices » pour ces réseaux syndicaux, indique un communiqué du 11 mars 2010.
Trésorier de Coallia depuis 2019, Jean-Marc Chardon est devenu président de l’association le 11 juillet 2022 suite au départ de Jean-François Carenco, nommé ministre délégué à l’Outre-mer dans le second gouvernement d’Élisabeth Borne début juillet.
Alors que le gouvernement envisagerait de relever le plafond de rémunération des dirigeants des entreprises publiques fixé à 450 000 euros, faute de trouver un candidat pour diriger EDF, deux chefs d’entreprise, fondateurs du mouvement Impact France, appellent à une sobriété salariale étendue à toutes les entreprises, publiques comme privées, dans une tribune publiée le 18 août 2022 dans Le Monde.