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XIIIe sommet de la Francophonie : « On n'a jamais autant appris le français », Bernard Cerquiglini, recteur de l'AUF

Le XIIIe sommet de la francophonie se déroule du 22 au 24 octobre 2010 à Montreux (Suisse), sur le thème « Défis et visions d'avenir pour la francophonie », posant notamment la question de « la langue française et l'éducation dans un monde globalisé : les défis de la diversité et de l'innovation » (AEF n°257570). Depuis Montreux, Bernard Cerquiglini, recteur de l'AUF, réaffirme pour AEF son optimisme quant à « l'apprentissage du français » et l'importance de doter les enseignants « d'outils pédagogiques ».

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Enseignement du français : « L'augmentation des effectifs repose surtout sur le continent africain » selon l'OIF

« Plus de 116 millions de personnes apprennent le français, dont environ la moitié comme une langue étrangère », indique la synthèse du livre « La langue française dans le monde 2010 », publié par l'OIF, le 12 octobre 2010, à quelques jours de l'ouverture du XIIIe sommet de la Francophonie, à Montreux, du 22 au 24 octobre 2010. Selon l'OIF, « le français est une langue d'enseignement mais également une des rares langues apprises dans quasiment tous les pays du monde », « présente dans les systèmes scolaire et universitaire des pays » et « promue et enseignée par des réseaux de coopération bilatéraux ou multilatéraux d'origine étatique ou non gouvernementale […] dans plus de 130 pays ».

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Premier bilan de l'initiative francophone de formation à distance des maîtres (Ifadem)

« Cela peut paraître paradoxal, mais nous estimons à l'AUF que la formation des maîtres, qui concerne le premier degré, relève de l'enseignement supérieur, ce qui explique notre investissement dans le projet Ifadem », estime Bernard Cerquiglini, recteur de l'AUF, vendredi 25 juin 2010. Il s'exprimait avant la présentation officielle, lundi 28 juin aux chefs d'État francophones, de l'évaluation externe du dispositif Ifadem, réalisée pour le compte de l'AUF et de l'OIF par la société Atema conseil. Lancée en 2007, Ifadem est une commande des chefs d'État et de gouvernement francophones lors du Sommet francophone de Bucarest en 2006. L'expérimentation, initialement prévue dans quatre pays, a été menée à son terme au Burundi, au Bénin, mais n'a pu être conduite à Madagascar et Haïti. Initialement axé sur « les technologies éducatives », le projet a été réorienté vers une amélioration des compétences des instituteurs dans le domaine de l'enseignement du français, de la pédagogie (gestion d'un « groupe classe important », prise de parole …) et vers une initiation aux TIC.

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