En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Il est inconcevable d'envisager que le CNRS ne soit pas actionnaire de la Satt Paca, aux côtés des six universités », déclare à AEF Olivier Fréneaux, coordonnateur de Valorpaca, le dispositif de support des services de valorisation des six universités de la région Paca, candidate à sa propre évolution en Satt et mandatée à cet effet par les présidents des six établissements. « Des discussions avancées sont en cours avec le CNRS [qui possède deux directions régionales en Paca, Provence et Corse et Côte d'Azur]. Le CNRS est un acteur majeur de la recherche de Paca, s'il n'était qu'un partenaire de la Satt, une partie importante de la recherche publique risquerait d'échapper au périmètre de la Satt », souligne Olivier Fréneaux. Il revient pour AEF sur le positionnement et le contenu du projet, qui permettra de passer d'une « logique de soutien à des projets à une logique d'investissement dans des projets ».
La date limite de soumission des dossiers pour l'appel à projets des Satt (sociétés d'accélération du transfert de technologie) est repoussée jusqu'au 15 décembre 2010. C'est ce qu'indique l'ANR (Agence nationale de la recherche) sur la page d'accueil de son site, jeudi 21 octobre 2010. Initialement, les candidats avaient jusqu'au 29 novembre 2010 pour renvoyer leurs dossiers (AEF n°262909).
« Je compte sur les équipes du CNRS pour jouer pleinement leur rôle au sein des pôles de compétitivité et donner à travers eux un élan décisif à cette recherche ouverte et collaborative que nous souhaitons pour notre pays », déclare Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lors de l'ouverture de la journée de réflexion et de prospective sur les pôles de compétitivité, organisée par le CNRS, mercredi 20 octobre 2010. Et de poursuivre : « Les équipes du CNRS sont présentes dans la quasi-totalité des pôles de compétitivité. Or, ces pôles sont le lieu privilégié où convergent nos forces de recherche, avec chaque année pas moins de 20 000 chercheurs, issus de tous horizons, qui répondent ensemble aux appels à projets financés par le FUI (Fonds unique interministériel) et l'ANR. » Quant au crédit impôt recherche, Valérie Pécresse annonce qu'elle entend « se battre, dès ce soir, contre les amendements des parlementaires qui veulent modifier sa structure ».
« L'objectif du gouvernement est bien celui d'une association efficace entre les Satt (sociétés d'accélération du transfert de technologie) et les initiatives des régions en matière de valorisation de la recherche », écrit Jean-Paul Faugère, directeur de cabinet du Premier ministre François Fillon, dans une lettre envoyée à l'ARF (Association des régions de France) le 6 octobre 2010, qu'AEF s'est procurée. « J'ai demandé à René Ricol [commissaire général à l'investissement] et ses équipes de travailler avec l'ARF en vue de décliner les modalités opérationnelles de cette association », poursuit-il. Le commissaire général avait effectivement indiqué, le 27 septembre à Toulouse, que des réflexions étaient en cours pour « faire une place aux collectivités territoriales dans la gouvernance » du capital des Satt, ce qui n'était pas prévu au départ (AEF n°259479).