Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».
Home| Social / RH| Ressources humaines| Dépêche n°257234

Comment aborder les négociations salariales ? Les conseils de Sextant Expertise aux délégués syndicaux

« Toute négociation exige une préparation », rappelle Wilfried Pennetier, consultant du cabinet Sextant Expertise, spécialisé dans l'expertise comptable auprès des comités d'entreprise, à l'occasion d'une matinée d'information à destination des délégués syndicaux, jeudi 21 octobre 2010. En particulier, les représentants du personnel doivent s'assurer de disposer de toutes les informations nécessaires : non seulement les informations dont la transmission est obligatoire (grilles salariales, classifications, salaires effectifs…), mais aussi, conseille Wilfried Pennetier , des informations complémentaires comme des données sur les salaires pratiqués dans le secteur d'activité ou les prévisions d'augmentation émises par les grands cabinets de conseil (Hewitt, Hay Group, Mercer), ou encore des statistiques macro-économiques (inflation, évolution du Smic et du salaire mensuel de base, salaire horaire de base ouvrier, par exemple).

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 90 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Social / RH
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
Les DRH ont « encore à faire un travail de communication sur les rémunérations » (Vincent Lecerf, groupe Tarkett)

« Très souvent, les candidats à un poste ne savent pas précisément ce qu'ils gagnent. Ils ne savent pas toujours ce qu'ils ont perçu comme primes ou comme bonus au cours de l'année, et ils n'en comprennent pas bien les critères d'attribution. » C'est le constat que dresse Vincent Lecerf, DRH du groupe Tarkett (revêtement de sol), à l'occasion de la 12e convention annuelle des rémunérations organisée mardi 5 octobre 2010 par le groupe RH&M. « Or, nous mettons beaucoup d'argent dans nos politiques de rémunération. Il y a donc un écart entre l'investissement que nous réalisons dans tous ces outils et leur impact final. Nous tous DRH avons encore un vrai travail à faire en termes de communication sur ces sujets. »

Lire la suiteLire la suite
Rémunérations : « Les augmentations de salaires 2010 sont plus individuelles et sélectives » (enquête Mercer)

« En 2010, l'enveloppe allouée à l'augmentation des salaires est plus réduite. Cela mène les entreprises à octroyer des augmentations de façon plus individuelle et plus sélective, afin d'utiliser cet outil de la manière la plus fine et efficace possible, dans un objectif de fidélisation des meilleurs salariés », remarque Bruno Rocquemont, responsable des enquêtes de rémunération chez Mercer, cabinet de consultant en ressources humaines. Il commente les résultats de l'enquête 2010, réalisée auprès de 259 entreprises clientes et publiée lundi 4 octobre 2010, où apparaît notamment une augmentation des salaires médians de 2 %, avec une enveloppe accordée aux augmentations individuelles (taux médians de 1,5 % à 2 %) supérieure à celle des augmentations générales (taux médians de 1,3 % à 1,5 %).

Lire la suiteLire la suite
Le rythme annuel de hausse du salaire mensuel de base se stabilise sous la barre des +2 % au deuxième trimestre 2010 (Dares)

L'indice du salaire mensuel de base (SMB) dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l'ensemble de l'économie (hors agriculture et hors emplois publics) progresse de +0,4 % au cours du deuxième trimestre 2010, selon les résultats définitifs de l'enquête Acemo pour ce trimestre, publiés vendredi 24 septembre 2010 par la Dares (services statistiques du ministère du Travail). Sur un an, le SMB de l'ensemble des salariés a augmenté de +1,9 %, ce qui représente un gain en pouvoir d'achat de +0,5 point entre juin 2009 et juin 2010. L'évolution nominale du SMB se stabilise ainsi sous la barre des +2 % en rythme annuel.

Lire la suiteLire la suite
Augmentations salariales 2010 et prévisions 2011 : « l'austérité perdure » dans les entreprises (Hewitt France)

Les entreprises appliqueront des augmentations salariales moyennes de l'ordre de 2,6 % en 2010. Les prévisions pour 2011, quant à elles, s'établissent à 2,7 %, selon les données recueillies par le cabinet de conseil en management des RH Hewitt Associates, et rendues publiques jeudi 2 septembre 2010. « L'austérité perdure, constate le cabinet. Malgré certains signes de reprise, le taux d'augmentation estimé l'an dernier pour 2010 s'est révélé exact. Comme l'an dernier, le taux d'augmentation reste inférieur aux taux de 3,3 % à 3,5 % observés en moyenne durant ces trente dernières années ». Les données ont été recueillies en juillet et en août 2010 auprès de 153 sociétés, tous secteurs confondus et représentant 604 987 salariés.

Lire la suiteLire la suite
Comment procéder à un diagnostic de la situation de l'entreprise sur l'emploi des seniors ? (Sextant Expertise)

Le rendez-vous de 2009 sur l'emploi des seniors a été manqué, « car la problématique nécessite du temps pour réaliser une diagnostic préalable de la situation de l'entreprise, une négociation qui s'intègre dans une démarche plus globale de gestion des âges et de GPEC ». C'est ce qu'indique Delphine Vegas, consultante chez Sextant Expertise, lors d'une conférence organisée jeudi 15 avril 2010, à Paris. « Cela demande aussi un changement en profondeur des représentations et des pratiques d'entreprise vis-à-vis des salariés âgés », explique le cabinet d'expertise comptable pour les comités d'entreprises, qui propose une méthode pour réaliser un diagnostic permettant d'établir des plans d'action.

Lire la suiteLire la suite