En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La 5e session de la conférence des parties de la convention des Nations-Unies contre la criminalité transnationale organisée, s'est tenue à Vienne du 18 au 22 octobre 2010. Cette convention « s'est imposée comme un texte fondamental pour lutter contre la criminalité transnationale organisée », affirme Jean-Marie Bockel, secrétaire d État à la Justice, qui représentait la France à l'ouverture de la convention le 18 octobre 2010. « En dix ans, les engagements fermes souscrits par l'Assemblée générale des Nations-Unies dans sa résolution du 15 novembre 2000 n'ont rien perdu de leur force ni de leur actualité », ajoute-t-il. La convention de Palerme a été signée en 2000, et compte désormais 157 États parties.
Jean-Marie Bockel, secrétaire d'État à la justice a participé à une « réunion de haut niveau sur la criminalité transnationale organisée » dans le cadre de l'assemblée générale de l'Onu, jeudi 17 juin 2010 à New York (États-Unis). « Cette réunion a été provoquée par l'Italie et le Mexique et visait à l'adoption d'une déclaration politique en vue de la célébration en octobre des dix ans de la convention de Palerme », explique à AEF Sécurité globale Emmanuel Dupic, conseiller en charge des déplacements, du droit européen et des libertés publiques auprès du secrétaire d'État. « Il a été question de la grande menace transversale que fait peser la criminalité organisée sur les pays. Dans certains pays d'Afrique notamment, celle-ci prend totalement le pas sur les États. »
« La criminalité organisée s'est mondialisée et est devenue l'une des premières puissances économiques et armées de la planète », déclare Antonio Maria Costa, directeur exécutif de l'UNDOC (Office des Nations Unies contre la drogue et le crime) lors de la présentation du rapport « La mondialisaton du crime : une estimation de la menace internationale du crime organisé », jeudi 17 juin 2010 au siège de l'ONU à New York (États-Unis). L'UNDOC est un organisme de l'ONU basé à Vienne (Autriche) et chargé d'aider les États membres dans leur lutte contre la drogue, le crime et le terrorisme. Le rapport considère qu'il y aurait 140 000 victimes de la traite des êtres humains pour la prostitution rien qu'en Europe. En outre, l'Europe serait le « plus gros marché pour l'héroïne », estimé à 20 milliards de dollars, alors que le marché de la cocaïne « marque un repli » en Amérique du Nord.