En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'utilisation de la vidéosurveillance doit être maîtrisée et exceptionnelle », indique Pierre Cohen, maire (PS) de Toulouse, lors d'un conseil municipal exceptionnel sur la vidéosurveillance, vendredi 22 octobre 2010. « Dans une démarche de tranquillité et de sécurité publiques, nous allons faire une analyse des 17 caméras déjà présentes sur la voie publique pour voir si elles sont utiles et nous ferons la même analyse s'il doit y avoir de nouvelles implantations », poursuit-il, tout en ajoutant qu'il ne faut pas entrer dans le « débat caricatural de plus ou moins de caméras ». Par ailleurs, il souligne qu' « aujourd'hui il n'y a pas une réelle demande de régler les problèmes d'insécurité par les caméras ».
« Nous venons de recruter six médiateurs pour lutter contre le bruit », indique à AEF Sécurité globale Jean-Pierre Havrin, maire adjoint en charge de la sécurité de Toulouse (divers gauche). Ces « chuteurs », comme il les appelle, devraient intervenir dans la ville « à la mi-novembre » lors de plaintes pour tapages nocturnes. « Toulouse est une ville festive. Nous sommes confrontés sans cesse à la problématique du bruit », souligne Jean-Pierre Havrin. Ces médiateurs appartiennent à l' « office de la tranquillité », « seul dispositif de ce type en France », selon son directeur Bruno Domingo. « Avant sa création le 5 octobre 2009, personne ne répondait au téléphone après après 17h, à part les services d'urgence. C'est cette solitude qui crée le sentiment d'abandon et d'insécurité », constate Jean-Pierre Havrin.
« Il faut évacuer cette idée qui a été enfoncée : la vidéosurveillance n'est pas la solution miracle » pour lutter contre la délinquance, déclare à AEF Sécurité globale Jean-Pierre Havrin, l'adjoint en charge de la sécurité de la ville de Toulouse. « Il y a une baisse des effectifs de police et de gendarmerie et l'État nous présente la vidéosurveillance comme un moyen de substitution. Cela est inacceptable », poursuit-il. « Face aux différents propos sur l'efficacité de la vidéosurveillance, nous organisons un débat le 24 juin 2010 pour tout remettre à plat et montrer ce qu'est réellement ce dispositif », rappelle l'adjoint (AEF Sécurité globale n°269883).
Pierre Cohen, maire socialiste de Toulouse, annonce, vendredi 30 avril 2010, le lancement d'un débat sur la vidéosurveillance. « Le 24 juin, la ville de Toulouse rencontrera des experts européens, dont le délégué général du forum européen pour la sécurité urbaine (AEF Sécurité globale n°271489), des associations des droits de l'homme ainsi que des représentants de collectivités, pour évaluer les enjeux de la vidéosurveillance, les solutions mises en œuvre dans d'autres villes, les résultats observés, les questions éthiques soulevées », indique la mairie.
À compter du 29 août 2022, Christelle Akkaoui rejoindra le cabinet du ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion. Paru au Journal officiel le 11 août, un arrêté daté du 10 annonce l’arrivée de cette 13e membre du cabinet d’Olivier Dussopt.