En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous nous portons candidats à trois projets lancés dans le cadre des investissements d'avenir du grand emprunt, deux IRT (Instituts de recherche technologique) et un IEED (Institut d'excellence dans les énergies décarbonnées) », déclare Marc Duval-Destin, directeur de la recherche et de l'ingénierie avancée du groupe PSA Peugeot Citroën. Dans une interview accordée à AEF, il observe qu' « en matière d'innovation, l'important est de toujours avoir un temps d'avance pour faire face à la raréfaction des hydrocarbures, aux challenges environnementaux et à l'évolution de la mobilité ». Marc Duval-Destin précise que l'« IEED nommé 'DvCom' sera implanté à Saclay et consacré au véhicule décarboné, en partenariat avec Renault et de Valéo ». « L'ambition est de créer une passerelle entre PME, universités et laboratoires de recherche », poursuit-il. Enfin, il annonce que son groupe « a également candidaté à un projet d'IRT avec le pôle de compétitivité Systematic et d'autres acteurs franciliens. »
L'ANR lance un appel à manifestation d'intérêt pour les IEED (Institut d'excellence dans le domaine des énergies décarbonées) dans le cadre des investissements d'avenir, mercredi 30 juin 2010. Les porteurs de projets ont jusqu'au 3 septembre 2010 pour répondre à la consultation. Cet AMI (appel à manifestation d'intérêt) précède l'appel à projets proprement dit « qui permettra de financer dix IEED, grâce à une dotation d'un milliard d'euros », indique l'ANR. Le document indique que « le premier appel à projets 'IEED' sera publié au mois d'octobre 2010 pour une date limite de soumission en décembre 2010 ».
L'appel à manifestation d'intérêt « instituts de recherche technologiques » du volet « valorisation » des investissements d'avenir est lancé mercredi 30 juin 2010 sur le site de l'ANR avec une date limite de réponse fixée au 3 septembre 2010. Cet AMI (appel à manifestations d'intérêt) est « indépendant » des futurs appels à projets IRT, précise l'ANR, et le fait d'y répondre n'est « pas nécessaire pour soumettre un dossier lors d'un futur appel à projets IRT », ajoute l'agence. Le premier appel à projets « IRT » sera « publié au mois d'octobre 2010 pour une date limite de soumission en décembre 2010 et ce programme sera « doté de deux milliards d'euros dont au maximum 25 % est consommable pour la création de quatre à six IRT », poursuit l'agence.
« Le système des pôles de compétitivité est sain, il ne faut pas chercher à le formater », indique Matthieu Louvot, conseiller technique de Nicolas Sarkozy pour l'industrie, l'énergie et les transports. Il s'exprime devant une quinzaine de responsables de la recherche d'entreprises, directeurs et présidents de pôles de compétitivité (1), réunis par AEF lors de la première édition de son Club « recherche et innovation », vendredi 12 mars 2010. Revenant sur la politique du gouvernement concernant les pôles de compétitivité, Matthieu Louvot affirme que « les résultats de l'évaluation des pôles seront rendus publics dans quelques semaines, vraisemblablement courant avril et il y aura des délabellisations et des nouvelles labellisations de pôles. » « Nous allons continuer à évaluer les pôles tous les trois ans, c'est très sain », ajoute-t-il estimant par ailleurs que « dans chaque filière, cinq ou six pôles de compétitivité devraient travailler ensemble ». Bernard Belloc, conseiller du président de la République pour l'enseignement supérieur et la recherche, participe également à la rencontre qui aborde par ailleurs le crédit d'impôt recherche et la place des doctorants en entreprise (AEF n°272716 et n°272713).
PSA (1 265 brevets), Renault (906), L'Oréal (467), Safran (452) et le CEA (416) sont les cinq premiers du palmarès 2009 des principaux déposants de brevets. L'INPI, à l'origine de ce palmarès, publié mardi 23 mars 2010, constate « une certaine stabilité, les trois premières places du classement étant occupées par les mêmes groupes qu'en 2008 ». A noter que PSA creuse l'écart en tête du classement avec 1 265 brevets publiés contre 961 l'année dernière, « confirmant ainsi sa forte stratégie de propriété industrielle », remarque l'INPI.