En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Contribuer à la promotion du management de la diversité auprès des PME » et « articuler un partenariat autour de la co-production et la diffusion d'outils méthodologiques et de bonnes pratiques d'entreprises. » C'est l'objectif de l'AFMD (Association française des managers de la diversité) et du CJD (Centre des jeunes dirigeants d'entreprise) qui signent, mardi 26 octobre 2010, une convention de partenariat. « La première concrétisation de cet accord est la réalisation commune d'un module de e-learning 'Mise en place d'une politique diversité : dispositifs et outils' à destination des PME. Cet outil sera disponible à la fin du premier semestre 2011 et fera ensuite l'objet d'un déploiement auprès des adhérents des deux associations ainsi qu'à l'ensemble des PME et des TPE », indiquent les deux associations dans un communiqué.
L'AFMD (Association française des managers de la diversité) formule dix propositions pour encourager l'insertion des personnes éloignées de l'emploi. La première version de ces propositions a été publiée dans un ouvrage intitulé : « Insertion : le temps de l'action » (éditions Autrement), présenté lors d'une table ronde organisée mardi 4 mai 2010 à Paris, en partenariat avec l'opérateur de téléphonie SFR. Cet ouvrage, du journaliste Vincent Edin, est issu des travaux de la commission de travail « Insertion professionnelle des publics éloignés de l'emploi » de l'AFMD. « Les grands exclus […] sont plus de cinq millions de sans-voix à être si éloignés de l'emploi que l'entreprise ne s'en préoccupe pas. Il est temps d'en prendre conscience et de permettre aux organisations qui le souhaitent d'agir en faveur de leur insertion », souligne Soumia Malinbaum, présidente de l'association.
« Être plus nombreux, être plus influents et préparer l'après-crise. » Telles sont les trois ambitions de l'AFMD (Association française des managers de la diversité) pour l'année 2010, affichées par sa présidente, Soumia Malinbaum, lors de l'assemblée générale de l'association, mardi 2 mars 2010. Il faut « faire de la diversité le nouveau contrat social de demain », souligne Soumia Malinbaum. Pour sa troisième année d'activité, l'AFMD va lancer de nouvelles commissions consacrées à la gestion des temps, au développement et au dialogue social, et à la diversité des fournisseurs. L'assemblée générale a été l'occasion pour Jean-Paul Agon, DG de L'Oréal, Jean-Paul Bailly, président de La Poste, Nonce Paolini, P-DG de TF1, et Laurent Batsch, président de l'université Paris-Dauphine, de débattre sur « les enjeux de la diversité ».
Le Medef, l'ANDRH (Association nationale des directeurs des ressources humaines), l'Apec, le CJD (Centre des jeunes dirigeants d'entreprise), IMS-Entreprendre pour la cité et Syntec recrutement signeront le 14 janvier 2010 la « charte réseaux sociaux, internet, vie privée et recrutement », dont l'association « À compétence égale » est à l'origine (AEF n°290595). La charte vise à permettre une « prise de conscience et une sensibilisation aux risques de dérapage dans l'utilisation des réseaux sociaux et d'internet dans le recrutement ». En signant la charte, les six organismes s'engagent à « solliciter leurs adhérents afin qu'ils signent la charte » à leur tour, à « réaliser une évaluation » et à « participer à l'évolution de la démarche ».
"La diversité est un défi et une formidable opportunité. Elle ne se décrète pas, elle se construit dans une dynamique de conduite du changement", lance Soumia Malinbaum, présidente de l'AFMD (Association française des managers de la diversité), à l'ouverture d'une table ronde sur le thème de la diversité en entreprise. Celle-ci était organisée par l'AFMD dans le cadre de son assemblée générale, mercredi 4 février 2009, à Paris. Yazid Sabeg, commissaire à la Diversité et à l'Égalité des chances, François Davy, P-DG du groupe Adecco France, Xavier Huillard, administrateur-directeur général de Vinci, et Henri Proglio, P-DG de Veolia environnement, ont tenté de répondre à la question: "Au moment de la création du commissariat à la Diversité et à l'Égalité des chances, où en sont les entreprises et comment aller plus loin?"