En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La communauté d'agglomération du Grand Lyon a voté un « schéma de développement universitaire » (SDU), en partenariat avec le PRES Université de Lyon, le 25 octobre 2010. La collectivité propose un programme d'investissements de 25 millions d'euros de 2011 à 2014, pour les six campus définis dans le schéma.
L'Université de Lyon « vise une enveloppe d'au moins 2,5 milliards d'euros » par sa réponse aux appels d'offres du grand emprunt, déclare Michel Lussault, président du PRES, lors d'une conférence de presse, à Lyon, le 8 septembre 2010. « Notre site étant le second en France, il n'est pas illogique que nous soyons ambitieux », explique-t-il. Cette enveloppe « conséquente » du grand emprunt représenterait pour le site « une bifurcation plus importante encore que le plan campus et ses 575 millions d'euros », indique le président du PRES (AEF n°307424). Par ailleurs, l'apport du grand emprunt « n'empêche pas des financements complémentaires », avec notamment la création d'une fondation universitaire abritante (AEF n°290037).
Le PRES Université de Lyon (UDL) a déposé auprès de l'Aeres, le 15 octobre 2009, un « texte stratégique de politique de site » pour 2011-2014, annonce Michel Lussault, président du PRES, le 20 octobre 2009. Le texte de « projet stratégique de site 2011-2014 » a été adopté par le conseil d'administration de l'UDL le 9 octobre et traduit « la volonté commune des chefs d'établissements membres de définir des priorités et de confier au PRES les missions relevant de ces priorités ». « Nous sommes parvenus à ce que 20 établissements très différents (1) se mettent d'accord sur une stratégie collective », se félicite Michel Lussault.
"La Région Rhône-Alpes et la communauté d'agglomération du Grand-Lyon ont publiquement annoncé leur soutien financier au projet Lyon Cité Campus", indique le document rédigé par les acteurs lyonnais de l'enseignement supérieur et de la recherche transmis, lundi 3 novembre 2008, au ministère dans le cadre de l' "opération campus". L'aide de la Région s'élève à 85 millions d'euros tandis que le Grand-Lyon promet 32 millions d'euros, pour les deux sites (campus Mérieux et campus de La Doua) retenus par le comité d'évaluation (L'AEF n°314343). "Ce soutien permet, dans une approche PPP (partenariat public-privé), de réduire le loyer théorique de l'ordre de 12 millions d'euros annuellement, soit une économie de 300 millions sur le montant total des loyers liés à cette opération", explique par ailleurs ce document.