Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

URGENT. Plan licence : le détail de la note de l'IGAENR sur le volume horaire, le contrôle continu, l'enseignant-référent…

La mise en oeuvre du contrôle continu est « très inégale », la réorientation « généralement marginale » et l'objectif de cinq heures hebdomadaires d'enseignement supplémentaire n'a « pas été atteint », indique la note d'étape de l'IGAENR (Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche) sur la mise en oeuvre du plan pour la réussite en licence, qu'AEF s'est procurée (AEF n°256910). En revanche, l'enseignant référent et les formations transversales professionnalisantes sont mis en place dans presque toutes les universités rencontrées et « l'accès égal aux ressources numériques » est désormais garanti. Pour évaluer la « cohérence globale du plan », les inspecteurs se sont rendus dans onze universités (1), entre la fin mai et le début du mois de juin 2010. Valérie Pécresse avait évoqué les « premières conclusions » du bilan le 13 septembre dernier à l'occasion de sa conférence de presse de rentrée (AEF n°260757).

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 95 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi

Cursus et Insertion

Aperçu de la dépêche Aperçu
Le comité de suivi licence va lancer un questionnaire sur le niveau L « pour connaître les attentes des acteurs » (Gilles Raby)
Lire la suite
« Le plan 'réussir en licence' est en marche mais de manière hétérogène » (Valérie Pécresse devant les inspections générales)

« La rentrée 2010, comme les précédentes, doit être une rentrée offensive sur le sujet de la lutte contre l'échec des étudiants », affirme Valérie Pécresse lors de son discours devant l'Igen (Inspection générale de l'Éducation nationale) et l'IGAENR (Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche), mercredi 8 septembre 2010. « Le plan 'réussir en licence' est en marche mais de manière hétérogène, et sans qu'une véritable culture d'accueil et de formation des étudiants ne soit suffisamment installée dans nos établissements. Je ne relâcherai pas la pression sur ce sujet. Les crédits engagés sur ce chantier, dans un contexte budgétaire en faveur des universités tout à fait exceptionnel, doivent trouver leur destination. »

Lire la suiteLire la suite
Plan licence : l'Unef dénonce des « promesses non tenues »

« Seules 32 % des universités ont augmenté le volume horaire de leurs formations », alors qu'il s'agissait d'un « objectif phare du plan licence », dénonce l'Unef dans un rapport daté de janvier 2010 et rendu public le 22 février. « Pas grand chose n'a changé depuis le bilan de l'an dernier », indique à AEF l'organisation étudiante (AEF n°305470). Elle demande la mise en oeuvre d'un cadrage national de la licence, d'un pilotage contraignant de l'État pour garantir une application homogène du plan licence et la mise en place d'un plan pluriannuel de recrutement d'enseignants, d'enseignants chercheurs et de personnels Iatoss. Par ailleurs, la Dgesip avait réalisé un « bilan d'étape » du plan licence (AEF n°277291). Voici les principaux points du bilan de l'Unef.

Lire la suiteLire la suite