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URGENT. Réussite en licence : entre 25 % et 50 % des crédits ont été dépensés pour les actions du plan, selon l'IGAENR

Le succès du plan réussite en licence « se mesurera à la capacité des universités à rendre pérennes les dispositifs d'aide et de soutien aux étudiants de licence. Or, pour l'instant, très peu d'universités visitées ont mis en place un suivi du coût des différentes actions du [plan] », indique la note d'étape sur la mise en œuvre du plan licence, réalisée par l'IGAENR pour le compte de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, note que s'est procurée AEF (AEF n°256910 et n°256907). Onze universités ont été enquêtées (1). Cette note avait été évoquée par Valérie Pécresse le 13 septembre 2010 à l'occasion de sa conférence de presse de rentrée (AEF n°260757).

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URGENT. Plan licence : le détail de la note de l'IGAENR sur le volume horaire, le contrôle continu, l'enseignant-référent…

La mise en oeuvre du contrôle continu est « très inégale », la réorientation « généralement marginale » et l'objectif de cinq heures hebdomadaires d'enseignement supplémentaire n'a « pas été atteint », indique la note d'étape de l'IGAENR (Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche) sur la mise en oeuvre du plan pour la réussite en licence, qu'AEF s'est procurée (AEF n°256910). En revanche, l'enseignant référent et les formations transversales professionnalisantes sont mis en place dans presque toutes les universités rencontrées et « l'accès égal aux ressources numériques » est désormais garanti. Pour évaluer la « cohérence globale du plan », les inspecteurs se sont rendus dans onze universités (1), entre la fin mai et le début du mois de juin 2010. Valérie Pécresse avait évoqué les « premières conclusions » du bilan le 13 septembre dernier à l'occasion de sa conférence de presse de rentrée (AEF n°260757).

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Cursus et Insertion

Aperçu de la dépêche Aperçu
Le comité de suivi licence va lancer un questionnaire sur le niveau L « pour connaître les attentes des acteurs » (Gilles Raby)
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« Le plan 'réussir en licence' est en marche mais de manière hétérogène » (Valérie Pécresse devant les inspections générales)

« La rentrée 2010, comme les précédentes, doit être une rentrée offensive sur le sujet de la lutte contre l'échec des étudiants », affirme Valérie Pécresse lors de son discours devant l'Igen (Inspection générale de l'Éducation nationale) et l'IGAENR (Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche), mercredi 8 septembre 2010. « Le plan 'réussir en licence' est en marche mais de manière hétérogène, et sans qu'une véritable culture d'accueil et de formation des étudiants ne soit suffisamment installée dans nos établissements. Je ne relâcherai pas la pression sur ce sujet. Les crédits engagés sur ce chantier, dans un contexte budgétaire en faveur des universités tout à fait exceptionnel, doivent trouver leur destination. »

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Plan licence : l'Unef dénonce des « promesses non tenues »

« Seules 32 % des universités ont augmenté le volume horaire de leurs formations », alors qu'il s'agissait d'un « objectif phare du plan licence », dénonce l'Unef dans un rapport daté de janvier 2010 et rendu public le 22 février. « Pas grand chose n'a changé depuis le bilan de l'an dernier », indique à AEF l'organisation étudiante (AEF n°305470). Elle demande la mise en oeuvre d'un cadrage national de la licence, d'un pilotage contraignant de l'État pour garantir une application homogène du plan licence et la mise en place d'un plan pluriannuel de recrutement d'enseignants, d'enseignants chercheurs et de personnels Iatoss. Par ailleurs, la Dgesip avait réalisé un « bilan d'étape » du plan licence (AEF n°277291). Voici les principaux points du bilan de l'Unef.

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