En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La proposition de loi « relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d'administration et de surveillance et à l'égalité professionnelle » a été adoptée en première lecture au Sénat, le 27 octobre 2010. Le texte, adopté en première lecture à l'Assemblée nationale le 20 janvier 2010 (AEF n°277441), prévoit notamment un pourcentage de 40 % de femmes dans les conseils d'administration des entreprises. Lors de son examen par la Sénat, des modifications ont été apportées au texte, sur le périmètre des entreprises concernées, la date de son application et les sanctions.
La présidente du Medef, Laurence Parisot, indique « se réjouir de la progression au Sénat du dossier sur les quotas de femmes dans les conseils d'administration des entreprises », un enjeu qu'elle qualifie « d'historique ». « Il me semble important que ce sujet soit traité par une loi […]. Je félicite les députés et les sénateurs. Je ne serais pas choquée qu'il y ait à l'avenir, au delà des conseils d'administration, des quotas dans les comités directeurs également », déclare-t-elle à l'occasion de sa conférence de presse mensuelle, mardi 19 octobre 2010. La proposition de loi relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d'administration et de surveillance et à l'égalité professionnelle, examinée par la commission des Lois du Sénat le 13 octobre 2010, doit être examinée en première lecture au Sénat le 27 octobre. Elle a été adoptée en première lecture par l'Assemblée nationale le 20 janvier dernier (AEF n°277441).
Le président de la République confie une mission sur l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans la fonction publique à Françoise Guégot, députée UMP de Seine-Maritime, indique un communiqué du groupe UMP de l'Assemblée nationale, publié mardi 28 septembre 2010. « Dans la continuité des débats engagés par les parlementaires lors de l'examen de la réforme des retraites sur les différences de traitement entre les hommes et les femmes dans le monde du travail, cette mission a pour objectif d'analyser la situation actuelle, d'identifier les obstacles rencontrés par les femmes et de proposer des mesures opérationnelles et volontaristes permettant de les surmonter », précise le communiqué. Françoise Guégot doit rencontrer le secrétaire d'État chargé de la Fonction publique le 5 octobre prochain.
La mise en œuvre effective, dans les entreprises, des mesures en faveur de l'égalité professionnelle, voulue par le projet de loi de réforme des retraites, dépendra en grande partie du décret d'application relatif à cette mesure, considère Brigitte Grésy, auteur du rapport préparatoire à la concertation avec les partenaires sociaux sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes », à l'occasion d'une matinée organisée par la Halde sur les discriminations à l'encontre des femmes, tant dans l'emploi que dans les retraites, mercredi 22 septembre 2010. La sanction financière envisagée pour les entreprises ne répondant pas à leurs obligations sera en effet évaluée en fonction des « résultats constatées » et de l'éventuelle « défaillance de l'entreprise ». Autant de notions qui méritent d'être précisées par décret, selon Brigitte Grésy.
Les entreprises de 50 salariés et plus qui ne seront pas couvertes par un accord ou un plan d'action relatif à l'égalité professionnelle le 1er janvier 2012 seront soumises à une pénalité d'un montant maximum de 1 % de la masse salariale. Cette disposition constitue la principale mesure relative à l'égalité professionnelle du projet de loi de réforme des retraites, adopté en première lecture par l'Assemblée nationale, mercredi 15 septembre 2010. Examiné selon la procédure accélérée (1), le texte est transmis à la Commission des Affaires sociales du Sénat qui auditionne Éric Woerth, ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique, jeudi 16 septembre 2010.
Les entreprises d'au moins 50 salariés non couvertes par un accord ou un plan d'action unilatéral relatif à l'égalité professionnelle au 1er janvier 2012 seront soumises à une pénalité d'un montant maximum de 1 % de la masse salariale. C'est ce que prévoit un amendement au projet de loi portant réforme des retraites, adopté à l'unanimité par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, jeudi 22 juillet 2010. Cet amendement était présenté par Marie-Jo Zimmermann (UMP, Moselle), à l'initiative de la délégation aux droits des femmes, qu'elle préside.
La proposition de loi « relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d'administration et de surveillance et à l'égalité professionnelle » du groupe UMP a été adoptée en première lecture par l'Assemblée nationale mercredi 20 janvier 2010. Elle prévoit notamment un pourcentage de 40 % de femmes dans les conseils d'administration des entreprises, à l'horizon de six ans. Le texte a été proposé par Jean-François Copé, président du groupe UMP, et Marie-Jo Zimmermann, présidente de la délégation de l'Assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, mardi 1er décembre (AEF n°280653). Quelques modifications ont été apportées au texte lors de son examen par les députés.