En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'un des risques que nous courrons, c'est de construire un grand parc de bureaux. Je crois que ce dont on ne parle sans doute pas assez, ce sont des étudiants. (…) Cela va plus loin que de construire des logements étudiants. Sur tous les campus dignes de ce nom à l'étranger, il y a le côté festif, associatif, créatif, mais aussi intellectuel et culturel. C'est quelque chose que l'on a perdu en France, en dehors des grandes écoles qui vivent en petits mondes fermés », estime Pierre Veltz, qui vient d'être nommé PDG de l'Établissement public Paris-Saclay (AEF n°256810), dans une interview à AEF. « On a perdu l'effervescence intellectuelle des étudiants, leur bouillonnement. Or, c'est là que naît l'innovation. Regardez aux États-Unis, les Facebook, les Google : dans la tête de qui sont-ils nés ? Le grand défi de Saclay est là. » A propos de ParisTech, Pierre Veltz met en garde contre la tentation de « créer une forteresse » : « Saclay est l'opportunité, pour ParisTech, de resserrer les liens internes et de constituer un ensemble pluridisciplinaire. Mais, à mon avis, la valeur ajoutée de Saclay, c'est de faire cela en synergie la plus forte possible avec l'université, car c'est là que réside l'essentiel du potentiel de recherche », dit-il.
Pierre Veltz, délégué ministériel pour la mise en oeuvre de la mission de préfiguration à la création de l'Établissement public de Paris-Saclay, est nommé président-directeur général de l'Établissement public de Paris-Saclay au JO du 29 octobre 2010.
« Je vois trois enjeux majeurs à Saclay : la création de synergies entre les acteurs, la création d'entreprises et l'aménagement », résume Pierre Veltz, délégué ministériel pour la mise en oeuvre de la mission de préfiguration à la création de l'Établissement public de Paris-Saclay, mercredi 6 octobre 2010, à l'occasion de son audition par les commissions des affaires économiques et du développement durable de l'Assemblée nationale. « Nous sommes aujourd'hui dans une phase de création de synergies à marche forcée entre les 23 acteurs de la fondation de coopération scientifique, car le fonctionnement actuel en silos est mortel », juge-t-il. Il poursuit : « La création de nouvelles activités reste le but ultime du projet de Saclay. Aujourd'hui, il est plus facile pour les étudiants des grandes écoles de choisir une carrière tapis rouge dans un grand groupe du CAC 40 que de créer leur entreprise. » Enfin, Pierre Veltz rappelle qu'il y a « un grand déficit d'aménagement sur le plateau car les établissements y ont aménagé séparément ». « Le campus de Polytechnique a la taille de Hyde Park ! On s'est beaucoup étalés. Il faut améliorer l'accessibilité des lieux à court et moyen terme, et il faut donner une forme plus attractive à l'ensemble. Le mot-clé, c'est la compacité. »
Le décret du 24 septembre 2010 portant nomination au conseil d'administration de l'Établissement public de Paris-Saclay est publié au « Journal officiel » du 26 septembre 2010.
Le décret relatif à l'établissement public de Paris-Saclay est publié au « Journal officiel » mercredi 4 août 2010. Ce décret a été pris en application de la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris (AEF n°267013), qui lui fixe comme mission « d'impulser et de coordonner le développement du pôle scientifique et technologique du plateau de Saclay, ainsi que son rayonnement international ».