En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Avuf (association des villes universitaires de France) va signer avec la CPU le 17 novembre prochain une convention-cadre visant la mise en place de « schémas locaux de l'enseignement supérieur », indique à AEF son délégué général (et ancien président) Pierre Albertini, suite à son colloque de Reims du jeudi 21 octobre 2010 consacré au thème « l'étudiant et la cité ». Cette convention abordera les enjeux ayant un impact sur la vie étudiante (l'urbanisme, le transport, le logement, les services, etc.), avec l'ambition de renforcer « la logique de sites » et « l'intégration des campus dans la ville ». Dans un entretien accordé à AEF, Pierre Albertini revient sur les conditions d'un meilleur partage de compétences entre les villes et les autres acteurs de vie étudiante (Crous, etc.), annonçant de nouveaux chantiers pour le réseau : lancement d'une étude sur les besoins en logement, création d'un réseau européen.
La communauté d'agglomération du Grand Lyon a voté un « schéma de développement universitaire » (SDU), en partenariat avec le PRES Université de Lyon, le 25 octobre 2010. La collectivité propose un programme d'investissements de 25 millions d'euros de 2011 à 2014, pour les six campus définis dans le schéma.
« Les relations entre collectivités locales et universités ». Tel sera le thème d'un colloque organisé par l'Avuf (Association des villes universitaires de France) les 3 et 4 décembre 2009, à l'IEP d'Aix-en-Provence, avec le soutien de la ville d'Aix-en-Provence qui fête le 600e anniversaire de son université, et de la communauté du Pays d'Aix. « Au moment où le paysage universitaire français amorce de profonds changements, dans un contexte mondial de compétition entre les territoires, les relations entre collectivités territoriales (villes, communautés, départements, régions) et universités prennent une dimension stratégique fondamentale, qui exige la construction de nouveaux modes de coopération », estime l'Avuf.
« Les villes universitaires peuvent jouer un rôle déterminant dans la construction d'une Europe de l'enseignement supérieur », estime l'Avuf (Association des villes universitaires de France) au terme de son assemblée générale qui s'est déroulée le 3 juillet 2009 à Montpellier. « Parce qu'elles ont la responsabilité de l'organisation urbaine, de l'accueil et du cadre de vie, parce qu'elles peuvent de façon privilégiée assurer des liaisons entre les acteurs du savoir et les acteurs socio-économiques, parce qu'elles peuvent tisser entre elles des échanges plus soutenus s'appuyant notamment sur leurs jumelages, et enfin parce que, à des niveaux divers selon les pays, elles développent de façon croissante des relations stratégiques avec leurs universités à la fois dans leur ancrage local et dans leurs ambitions internationales, ces villes disposent de leviers d'action importants pour la mobilité des étudiants et des chercheurs », explique l'Avuf par la voix de sa présidente, Hélène Mandroux, maire de Montpellier (AEF n°315522).