En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le web 2.0 ou web collaboratif investit petit à petit les entreprises et la fonction RH commence à introduire cette nouvelle technologie en utilisant certaines plates-formes pour recruter ou peaufiner son image employeur », constatent les étudiants en master 2 « Responsable management et développement des ressources humaines », de l'IGS (Institut de gestion sociale), qui ont travaillé à l'élaboration de la quatrième publication de l'Atelier RH, centre de recherches appliquées de l'IGS de Lyon, et intitulée « Quand le web collaboratif s'invite dans l'entreprise, maîtrise ou dérive ? ». Si 63 % des personnes ayant répondu à l'enquête travaillent dans des entreprises « web collaboratives », ces nouvelles pratiques liées à l'utilisation des nouveaux outils (réseaux sociaux, blogs, etc.) ne sont pas sans limite pour l'entreprise, qu'il s'agisse « des relations interprofessionnelles en interne dans l'entreprise, en externe avec les autres entreprises et les candidats potentiels, et entre la vie privée et la vie professionnelle des salariés ».
Dans quelle mesure un employeur peut-il contrôler l'accès de ses salariés aux réseaux sociaux ? Est-il autorisé à collecter des données sur ses collaborateurs par ce biais ? Sa responsabilité peut-elle être engagée lorsque l'un de ses salariés commet une infraction en publiant du contenu sur un réseau social ? Autant de questions auxquelles répondent Caroline Fel, dirigeante de l'agence de conseil en communication sur internet Thémis Network, et Emmanuel Sordet, avocat associé chez Granrut associés, dans un article consacré à « l'utilisation des réseaux sociaux par l'entreprise et ses collaborateurs », publié dans la revue « La Semaine juridique - Social » du 20 juillet 2010.
« Nous avons identifié les tabous à dévoiler : ceux qui sont présents et dont on ne parle pas ou peu », expliquent les étudiants de Master 2 « Responsable management et développement des ressources humaines », auteurs de l'ouvrage « Les tabous des RH : subis ou choisis ? », présenté au cours d'un « atelier RH », mardi 22 septembre 2009, à l'IGS (Institut de gestion sociale) de Lyon. Quatre thèmes « révélateurs des tabous » ont été retenus : les risques psychosociaux, la rémunération, les relations sociales et les discriminations. L'ouvrage est le fruit d'un an de recherche documentaire, d'entretiens avec des professionnels RH et d'un sondage réalisé auprès de 222 entreprises, issues principalement des services, de la métallurgie, du commerce et de l'industrie chimique. En voici les principaux résultats.