En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Microsoft vient d'annoncer le 28 octobre 2010 un partenariat avec l'Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) autour du « cloud computing » avec un projet de recherche dénommé « AzureBrain ». Prévu sur deux ans, ce projet mobilisera l'équipe du laboratoire commun Microsoft-Inria situé à Orsay, et en place depuis 2006 (AEF n°289990). Les chercheurs travailleront en particulier sur les domaines de la neuroscience et de la neuro-imagerie. Microsoft met à disposition des technologies de cloud computing qui doivent permettre d' « accélérer le rythme des recherches, offrant des puissances de calcul et de traitement sur-mesure, à travers les datacenters ».
Andrew Herbert, directeur général de Microsoft Research Europe, et Michel Cosnard, président-directeur général de l'Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique), signent le renouvellement de leur centre de recherche commun Inria-Microsoft Research, situé à Orsay (Essonne), pour une durée de quatre ans, mercredi 6 octobre 2009 au « campus », le nouveau siège de Microsoft à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Ce centre commun regroupe 14 chercheurs permanents de Microsoft et 37 de l'Inria, du CNRS (Centre national de la recherche scientifique), de l'ENS Ulm et de l'université Paris-XI Sud, auxquels s'ajoutent des doctorants et des post-doctorants de neuf nationalités (AEF n°408958).
« Au niveau mondial, Microsoft consacrera 9,5 milliards de dollars [6,6 milliards d'euros] à la recherche et développement en 2010, soit un milliard de plus qu'en 2009 », annonce à la presse Eric Boustouller, président de Microsoft France, lundi 7 septembre 2009, en commentant les nouveaux produits qui doivent être commercialisés dans les mois à venir. La France bénéficiera de cet effort : « Nous avons créé une entité française à part entière pour la recherche, Microsoft France R&D, de manière à pouvoir investir encore plus en recherche dans le pays », poursuit Eric Boustouller, qui estime que « c'est par le numérique que la France retrouvera sa croissance ». Un nouveau laboratoire de recherche, l'Interop Lab, doit être inauguré jeudi 10 septembre 2009 au cœur du nouveau « campus » de Microsoft, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).