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Le pôle Véhicule du futur prépare le dossier d'IRT Grand-Est et sa « réorientation stratégique vers les services de mobilité »

Proposer des formations au « lean-manufacturing » à la française [système de production visant à éliminer toute forme de gaspillage] auprès d'une dizaine d'entreprises en 2011, faire émerger un grand IRT (institut de recherche et de technologie) sur le cycle de vie des matériaux dans le cadre des investissements d'avenir et focaliser les efforts de coopération européenne sur l'axe franco-allemand : telles sont les principales orientations du pôle de compétitivité « Véhicule du futur » (Alsace-Franche-Comté), indique son président Georges Lammoglia, dans une interview accordée à AEF. Quelque 70 projets sont aujourd'hui financés par le pôle, pour un montant de 178 millions d'euros d'investissement et 181 entreprises impliquées (dont 50 % de PME). « Nous venons de démarrer une revue stratégique des projets en cours, l'idée est de nous réorienter progressivement vers les services de mobilité, pas d'opérer un changement à 180 degrés », pointe Georges Lammoglia. Il revient aussi sur les relations avec les autres pôles de compétitivité et des clusters européens, notamment en Allemagne et en Italie.

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