En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La FFBC (faculté banque, finance, comptabilité) de Lille-II (université droit et santé) vient d'obtenir pour la première fois la certification Iso 9001 version 2008 pour sa licence « sciences de gestion », un an après avoir renouvelé la certification du master professionnel du même nom. « Cette double certification nous permet de garantir des conditions de confort et de sécurité optimales à l'étudiant qui s'engage dans notre offre de formation », indique à AEF Jean-Jacques Carpentier, enseignant-chercheur et chargé de mission qualité au sein de la faculté. « Cette démarche s'inscrit dans une volonté de différenciation stratégique par rapport aux autres établissements », dit-il aussi. Cultivant une image de grande école publique, la FFBC vient d'ailleurs d'intégrer la CRGE (conférence régionale des grandes écoles).
L'université catholique de Lille veut généraliser à l'ensemble de ses facultés une démarche de certification de la qualité du service rendu aux étudiants et aux entreprises, après l'obtention par la faculté libre des sciences et technologies de la certification Iso 9001 (version 2008). La faculté libre de sciences économiques et de gestion et la faculté de droit viennent d'ailleurs d'enclencher la démarche. Les « groupements de services » (services inscription, informatique, hygiène et sécurité etc.) devraient aussi s'engager dans les prochains mois dans une démarche de certification.
« Les étudiants devraient considérer l'évaluation des enseignements comme un dû », juge Christian Sergheraert, président de Lille-II Droit et santé, selon qui cette démarche est « un moyen d'améliorer la qualité de l'enseignement pour les promotions futures et non une pénalité pour les enseignants ». L'évaluation des enseignements par les étudiants connaît une progression régulière depuis quatre ans au sein de l'établissement. « Plus de cinquante formations ou spécialités sont actuellement concernées par ce système d'évaluation », indique Irène Lautier, vice-présidente en charge de la démarche qualité. Vingt nouvelles formations devraient les rejoindre cette année.
L'ensemble des programmes Postgraduate du groupe ESC Lille (mastères, MBA, PhD) vient d'obtenir la certification ISO 9001. "Cette reconnaissance ne remplace par une accréditation Equis, mais la complète en s'inscrivant dans une logique d'amélioration continue", indique à L'AEF Christophe Bredillet, directeur général adjoint de l'école de commerce et directeur des programmes postgraduate.