En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Valérie Létard a indiqué que « la France contribuerait au financement » d'une étude sur l'assèchement du lac Tchad, dimanche 31 octobre 2010 à N'Djaména (Tchad). La secrétaire d'État au Développement durable représentait la France au Forum mondial pour le développement durable pour la sauvegarde du lac Tchad. « L'assèchement du lac Tchad est un problème complexe, mais il existe aujourd'hui un large consensus pour montrer qu'il y a urgence à agir. Le réchauffement climatique et l'activité humaine ont un très fort impact sur le bassin. Cette situation oblige à réfléchir à des solutions pérennes », a-t-elle déclaré lors de la séance de clôture du Forum.
« La France veut que le Forum mondial de l'eau de 2012 marque une étape sur la question de l'eau », affirme Chantal Jouanno, secrétaire d'État à l'Écologie, vendredi 26 juin 2009, en visite à Marseille qui a été retenue par le Conseil mondial de l'eau pour accueillir le Forum mondial de l'eau en 2012 (L'AEF n°295979). « La question de l'eau est aussi un droit au développement. Le droit d'accès à l'eau et à l'assainissement doit être un droit pour tous et nous voulons le faire reconnaître d'ici 2012 », explique Chantal Jouanno.