En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Responsabiliser les parents par rapport à l'école », « mieux impliquer les parents dans la scolarisation de leur enfant », « mieux ouvrir l'école aux familles pour leur intégration » : telles sont les propositions avancées par Jean-Marie Bockel, secrétaire d'État à la Justice, dans son rapport « La prévention de la délinquance des jeunes », remis ce mercredi 3 novembre 2010 au président de la République. Alors que « les parents, souvent dépassés ou démunis face aux comportements de leurs enfants mineurs, assument de manière moins évidente qu'autrefois leur rôle d'autorité », il convient selon le secrétaire d'État à la Justice, de « construire une politique publique de la responsabilité parentale ». Jean-Marie Bockel a été chargé au début du mois d'août d'une « mission de réflexion et de propositions sur la prévention de la délinquance des jeunes » (AEF n°262535).
« Si la mixité sociale peut favoriser la mixité scolaire et constituer un facteur de réussite, au-delà de la compétence des maîtres à renforcer pour agir en direction des populations les moins favorisées, les collectivités territoriales détiennent une partie de la réponse ». Telle est l'une des pistes préconisées par un document de travail du Haut conseil à l'intégration : « Relever les défis de l'intégration à l'école. L'école, espace d'intégration sociale et culturelle », publié dimanche 24 octobre 2010 sur le site du Journal du Dimanche. Selon l'hebdomadaire, ce rapport doit être rendu au Premier ministre « au mois de novembre ». Contacté par AEF, Matignon n'a pas confirmé l'information.
« Ma mission va consister à repérer et à améliorer les initiatives et les 'bonnes pratiques' qui existent déjà : celles en amont, qui ont pour objectif de repérer les jeunes en situation d'échec scolaire mais aussi celles au bout de la chaîne qui réussissent à réorienter des jeunes délinquants vers le système scolaire », explique Jean-Marie Bockel, secrétaire d'État à la Justice, dans une interview à AEF, mardi 10 août 2010. Chargé au début du mois d'août par Nicolas Sarkozy d'une « mission de réflexion et de propositions sur la prévention de la délinquance des jeunes », Jean-Marie Bockel devra « remettre un rapport avant la fin du mois d'octobre », selon un communiqué de l'Élysée en date du 4 août 2010. Pour AEF, il détaille le volet éducatif de sa mission et revient sur les annonces du président de la République sur la sécurité à l'école : ouverture des établissements de réinsertion scolaire et nomination dans des établissements scolaires de 53 policiers-référents (AEF n°269546).
« Le ministre de l'Éducation nationale […] et le ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives ont prévu d'étendre 'la mallette des parents' à 1 300 collèges à la rentrée scolaire prochaine, soit un quart environ des collèges publics », annonce le Bulletin officiel n° 29 du 22 juillet 2010 (AEF n°263429). Le dispositif est expérimenté depuis 2008 dans l'académie de Créteil (AEF n°308780). Marc-Philippe Daubresse, ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives, notait en mai « une baisse de 25 % du décrochage scolaire » dans cette académie (AEF n°268333). L'extension du dispositif « à toutes les académies » avait été annoncée en conseil des ministres le 5 mai 2010 (AEF n°269602). Selon le BO, la « mallette des parents » « contribue […] à la prévention de l'absentéisme et de la violence à l'école ».