En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
A Saclay, « il n'y aura pas de miracle d'ici décembre, ni même d'ici 2012. Les pouvoirs publics ne doivent pas s'attendre à ce que les acteurs de Saclay sachent en deux ans modifier fondamentalement des constructions nouées à la Révolution, puis sous Napoléon, Jules Ferry et pendant les Trente Glorieuses ! », estime Jean-Yves Mérindol, directeur de l'ENS Cachan, dans une interview à AEF. « Les évolutions de gouvernance commune passeront par plusieurs étapes. (…) Aller trop vite serait le meilleur moyen d'aller nulle part. Pour maintenir la confiance dans ce projet, il faut que le jeu d'options reste ouvert : ce n'est pas une faiblesse, c'est une nécessité. La dynamique internationale nous forcera ensuite à considérer les options les plus ambitieuses. » Jean-Yves Mérindol revient également sur l'identité du normalien, son statut, les caractéristiques propres de l'ENS Cachan, la préparation à l'agrégation et la future ENS de Rennes.
Cédric Villani, directeur de l'Institut Henri-Poincaré à Paris et professeur à l'ENS Lyon, et Ngô Bao Châu, professeur à l'université Paris-Sud, se voient décerner la médaille Fields, considérée comme l'équivalent du prix Nobel pour les mathématiques, jeudi 19 août 2010 à Hyderabad (Inde), à l'ouverture du congrès international de mathématiques. Les deux autres lauréats sont Elon Lindenstrauss, professeur à l'université de Princeton (États-Unis) et à l'université hébraïque de Jérusalem (Israël) et Stanislas Smirnov, de l'université de Genève (Suisse). « Avec désormais onze lauréats de la médaille Fields sur 52, la France conforte sa deuxième place mondiale dans la recherche en mathématiques », souligne le CNRS, dont l'INSMI (Institut des sciences mathématiques et leurs interactions) a été transformé en institut national le 8 juillet dernier « pour animer et coordonner la recherche française en mathématiques » (AEF n°265341 et n°264231).
Valérie Pécresse indique dans un courrier à Jean-Yves Mérindol, directeur de l'ENS Cachan, qu'elle soutient le projet de transformation de l'antenne de Ker Lann en ENS de plein exercice. La date du 1er janvier 2012 est retenue comme « hypothèse réaliste » par la ministre. « Je vous demande donc, en liaison étroite avec les universités et les autres établissements d'enseignement supérieur bretons, de présenter dans les six mois un projet pédagogique et scientifique pour cette nouvelle ENS », écrit Valérie Pécresse dans ce courrier daté du 30 novembre 2009 qu'AEF s'est procuré.
Les étudiants boursiers scolarisés en classes préparatoires scientifiques représentent 22,93 % des reçus aux concours 2009 dans les filières scientifiques des ENS ou de certaines grandes écoles, notamment celles qui sont « considérées comme les plus importantes ou les prestigieuses par les étudiants de classes préparatoires », indique une étude (1) signée de Jean-Yves Mérindol, directeur de l'ENS de Cachan.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :