En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Favoriser l'appropriation de la loi du 24 novembre 2009 relative à la formation professionnelle, repérer les bonnes pratiques et les capitaliser notamment sur des outils méthodologiques » dans 17 PME et grandes entreprises (1) des régions Île-de-France et Nord Pas-de-Calais. Tel est l'objet du projet « expérimentation et diffusion des nouvelles pratiques professionnelles », lancé par Opcalia, conjointement avec les Medef territoriaux et avec le cabinet tendance RH, et annoncé par l'Opca interprofessionnel et interbranches. D'ici à la fin de l'année, les entreprises participantes doivent bénéficier d'un suivi personnalisé et participer à des ateliers thématiques. Les résultats obtenus seront analysés au cours du premier semestre 2011 et feront l'objet d'un recueil d'expériences afin que les « bonnes pratiques » puissent ensuite être diffusées dans d'autres d'entreprises. L'expérimentation est soutenue par le FSE (Fonds social européen) à hauteur de 844 499 euros sur la base d'un coût total de 1,87 million d'euros pour la réalisation de l'opération.
« Développer la professionnalisation des salariés en favorisant l'accès aux parcours qualifiants » est l'un des objectifs de l'accord-cadre signé entre Opcalia et le Cesi (1) le 1er octobre 2010. Aux termes de ce partenariat conclu pour une période de deux ans, les deux institutions s'engagent « à développer le nombre de contrats de professionnalisation et de périodes de professionnalisation qualifiantes de plus de 120 heures réalisées au Cesi et prises en charge par Opcalia ». L'accès à la VAE (validation des acquis de l'expérience) sera aussi développé, l'ensemble des certifications Cesi étant accessibles par ce dispositif. « L'objectif des partenaires est d'impulser une articulation entre leurs réseaux respectifs pour mieux anticiper sur les problématiques d'emploi, de formation et de compétences des entreprises. »
Comment les entreprises ont-elles réagi au prélèvement de 13 % sur les fonds du "0,9" [plan de formation] au profit du FPSPP ? Quelles sont les nouvelles relations entre les Opca et Pôle emploi ? C'est autour de ces questions qu'était organisée une table ronde du Centre Inffo, mardi 22 juin 2010. Pour Coryse Tetrel, directrice d'Opcalia Haute et Basse Normandie, « cela n'a pas été facile de faire passer ce message aux entreprises, nous avons mis en avant des arguments positifs, nous avons dédramatisé le FPSPP en mettant l'accent sur la notion d'investissement plutôt que de contribution ».
Favoriser la professionnalisation et l'insertion des jeunes ultra-marins par le biais du contrat de professionnalisation. Tel est l'objet de deux accords-cadres signés, mercredi 16 juin 2010, par le ministère de l'Outre-mer et Ladom (L'Agence de l'Outre-Mer pour la mobilité) avec Agefos PME, d'une part, et Opcalia, d'autre part, les deux réseaux interprofessionnels de collecte des fonds de la formation. Ces conventions font suite aux ateliers « Inter DOM » de la formation professionnelle Outre-mer du 9 décembre 2009 qui ont permis de définir trois axes de travail : la professionnalisation, l'adaptation de l'offre de formation et la gouvernance. Il a également été décidé à cette occasion de mettre en place une politique de lutte contre l'illettrisme, d'intégration au monde du travail et de sécurisation des parcours professionnels, plus particulièrement en faveur des jeunes ultra-marins les plus défavorisés.
« Avec la création du FPSPP, les entreprises commencent à comprendre que le versement des 13 % (1) à cette structure sera difficile à récupérer dans le respect des critères imposés, mal maîtrisés par les entreprises. La principale conséquence est que les budgets formation sont en baisse, compte tenu des nouvelles mesures de cofinancement. Pour les entreprises, cette réforme représente une succession de dispositifs. Elles s'interrogent sur leur degré d'absorption de l'ensemble de ces mesures. » C'est un des enseignements d'une enquête réalisée par Opcalia Île-de-France et le cabinet Tendance RH et présentée mardi 8 juin 2010.
Contribuer au maintien dans l'emploi et au développement des compétences des publics les plus fragilisés, conjuguer les efforts dans la mise en oeuvre des programmes qui seront soutenus par le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) et consolider la mise en oeuvre du volet formation de la CRP (convention de reclassement personnalisée). C'est de que prévoit le premier accord-cadre de partenariat conclu entre l'Afpa et Opcalia mercredi 5 mai 2010. Cet accord est signé pour une durée de deux ans.