En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Forthac, l'Opca des industries de la chaussure, de la couture, des cuirs et peaux, de l'entretien des textiles, de l'habillement, de la maroquinerie et du textile, décide se rapprocher d'Opcalia, l'Opca interbranches et interprofessionnel, mercredi 3 novembre 2010. Un protocole d'accord paritaire est en effet signé par l'ensemble des organisations d'employeurs et de salariés (1), seule la CFTC n'a pas encore signé mais a donné un accord de principe. Cette décision intervient dans le cadre de la réforme de la formation, et des organismes paritaires de collecte, considérant notamment les dispositions du décret du 22 septembre 2010 relatif aux Opca (AEF n°259695) qui porte le seuil de collecte minimal requis pour l'agrément à 100 millions d'euros. En 2009, Opcalia a collecté plus de 400 millions d'euros, ce qui en fait le troisième collecteur du secteur privé après Agefos PME et l'Opcaim. De son côté, le Forthac a collecté environ 63 millions d'euros l'année dernière.
Opca 3+ est le nom du nouvel Opca qui prendra la suite, à compter du 1er janvier 2011, de l'activité d'Opciba, l'Opca interbranche bois et ameublement, de Forcemat, l'Opca du secteur des matériaux pour la construction et l'industrie, et de Formapap, l'Opca de l'intersecteurs du papier carton. C'est ce qu'ont validé les partenaires sociaux des branches professionnelles concernées lors d'une commission paritaire interbranches qui s'est tenue fin juin 2010. L' « accord national du 29 Juin 2010 portant création de l'Opca des industries de l'ameublement, du bois, des matériaux pour la construction et l'industrie et de l'intersecteurs des papiers cartons, Opca 3+ » est ouvert à la signature jusqu'au lundi 19 juillet 2010. À la date du vendredi 16 juillet 2010, 34 des 37 organisations (15 organisations d'employeurs, 22 organisations syndicales) ont paraphé l'accord. Dans la mesure où seuls les signataires de l'accord seront amenés à assurer la gestion de ce nouvel Opca, il est probable que la signature de l'accord sera unanime.
Les partenaires sociaux du BTP ont ouvert à signature l'accord relatif à la création de « l'Opca de la construction » à l'issue de la séance de négociation organisée mardi 29 juin 2010, indique la FFB dans un communiqué diffusé le même jour. Côté patronal, la Capeb renvoie sa signature à la décision de son conseil d'administration des 6 et 7 juillet prochains. La Confédération devra choisir entre deux options : celle du BTP qui prévoit une fusion des trois organismes de collecte du secteur, et celle envisagée par l'UPA qui souhaite créer un Opca interprofessionnel de l'artisanat qui intégrerait le FAF.SAB, l'organisme collecteur de l'artisanat du bâtiment.
« Les résultats de cette première année d'application [de l'accord-cadre national pour l'emploi et les compétences des salariés du textile] ont été bien au-delà des objectifs fixés. Alors que l'objectif initial était de former 10 000 salariés sur une durée de trois ans, dès 2009 ce sont près de 4 500 salariés qui ont pu bénéficier d'actions de formation. » C'est ce que déclare Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi, dans la lettre du Forthac diffusée à l'occasion du bilan de l'accord-cadre national signé en février 2009 entre l'État et les branches du Forthac, l'Opca du textile et de la confection (1). L'ensemble des signataires de l'accord se sont réunis ce mardi 1er juin 2010 lors d'un comité national tripartite de suivi.
« Notre objectif en 2010 est de poursuivre et d'intensifier la mise en oeuvre de l'accord-cadre national signé en février 2009 (AEF n°307621). Nous avions prévu de former 10 000 salariés en trois ans. 4 500 ont déjà été formés » indique à l'AEF Christophe Rohart, président (FO) du Forthac. La direction de l'Opca du textile a présenté le rapport d'activité 2009 de l'organisme paritaire à son conseil d'administration, mercredi 19 mai 2010. L'accord-cadre national, qui réactualise et prolonge des actions engagées en 2006 (AEF n°308680), vise à « développer dans les branches et les entreprises des démarches d'anticipation » de GPEC, à élever le niveau de qualification de l'ensemble des salariés, en particulier les plus fragilisés au regard des évolutions de l'emploi et à permettre aux entreprises et salariés de faire face aux difficultés conjoncturelles ».
Près de cinq ans après leur création, les CQPI (certificats de qualification professionnelle inter-industries) deviennent « interbranches ». Mercredi 1er juillet 2009, au siège de l'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie), l'une des quatre branches industrielles - avec le textile (UIT), l'industrie du médicament (Leem), et celle du papier carton (Unipas) - ayant officialisé en janvier 2006 la mise en œuvre des CQPI (AEF n°401627), se sont réunis les représentants des douze branches désormais impliquées dans cette démarche. La chaussure, l'habillement, la tannerie-mégisserie, le commerce/distribution à prédominance alimentaire, la vente à distance et, depuis le 1er juillet 2009, les branches de l'ameublement et des grands magasins et magasins populaires ont rejoint les quatre branches fondatrices. Le travail temporaire (par l'intermédiaire du Prisme) est partenaire des onze autres branches depuis septembre 2008 (AEF n°314977). D'autres professions pourraient se joindre à cette liste dès la rentrée de septembre, notamment la fédération française du pressing/blanchisserie.