En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le CDP (Carbon disclosure project) annonce, lundi 1er novembre 2010, le lancement d'un nouveau questionnaire, à destination des villes, intitulé « CDP Cities programm », qui apporte un support pour la publication des émissions de gaz à effet de serre et l'inventaire des stratégies des villes face aux changements climatiques. Le CDP demande au C40, un groupe de 40 métropoles (dont Paris, pour la France) engagées dans la lutte contre les changements climatiques, et aux 19 villes qui y sont affiliées en plus, de « mesurer volontairement leurs émissions de GES et d'en faire rapport au CDP ». A ce jour, Londres, New York et Toronto se sont déclarées d'accord pour produire un rapport de leurs émissions. Les villes doivent répondre au questionnaire d'ici le 31 janvier 2011.
La question du changement climatique est désormais « appréhendée sous forme d'opportunité et non plus de risque » par neuf entreprises sur dix. C'est ce qui ressort du huitième rapport Global 500, publié lundi 20 septembre 2010 par le CDP (Carbon disclosure project) et le cabinet de conseils PricewaterhouseCoopers. L'étude s'intéresse aux réponses données par les entreprises du Global 500 sur leur action en matière de changement climatique. Le Global 500 est un indice financier, issu du FTSE Global Equity Index Series, qui regroupe les 500 plus grosses capitalisations. Sur les 500 entreprises interrogées, 410 (soit 82 %) ont répondu au questionnaire du CDP. Les « meilleures entreprises » classées par le CDP pour leur rapport sur la gestion du CO2 sont : Siemens (industrie), Deutsche Post (industrie), BASF (matériaux), Bayer (santé), Samsung Electronics (technologies de l'information) et Lafarge (matériaux).
La GRI (Global reporting initiative) et le CDP (Carbon disclosure project) « ont convenu de collaborer et de réagir ensemble sur les lignes directrices [du GRI] et le questionnaire [du CDP] » relatifs aux rapports de développement durable. C'est ce que déclarent la GRI et le CDP, le 7 juillet 2010, soulignant que « plus de 1 300 organisations dans 64 pays ont publié un rapport développement durable 2009 se basant sur les principes de la GRI », et « 2 500 organisations à travers le monde utilisent le questionnaire du CDP pour communiquer leurs données sur le changement climatique ».