En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le groupe AG2R La Mondiale annonce, jeudi 4 novembre 2010, le lancement d'un nouveau contrat d'assurance contre le risque de perte d'autonomie qui « couvre la dépendance totale tout en élargissant la protection à la dépendance partielle ». Le groupe, qui rappelle avoir été le premier acteur de l'assurance à lancer un contrat de couverture contre la dépendance en 1985 avec le contrat « Safir », affirme que ce nouveau produit conserve les « points forts » des contrats existants : versement d'une rente viagère sans franchise et couverture immédiate en cas d'accident. Le nouveau contrat intitulé « assurance autonomie » est ouvert aux personnes de 18 à 74 ans (inclus).
L'Ipsec (institution de prévoyance des salariés des entreprises du groupe Caisse des dépôts et autres collectivités) annonce, lundi 18 octobre 2010, la commercialisation d'une offre d'assurance dépendance collective, élaborée avec l'Ocirp (dont l'Ipsec est membre) et destinée aux entreprises du secteur parapublic et plus particulièrement aux entreprises publiques locales. Garantie collective à adhésion obligatoire calculée en points, la garantie dépendance de l'Ipsec permet au salarié de se constituer, pendant la période d'activité, un droit viager en dépendance qu'il gardera après son départ de l'entreprise. Ses « points dépendance » s'accumulent dans un compte personnel et sont régulièrement revalorisés, même en cas de départ de l'entreprise et d'interruption de cotisation. L'assuré peut également choisir de continuer à cotiser après son départ de l'entreprise au même tarif qu'en activité et sans sélection médicale. En cas de dépendance totale, le nombre de points inscrits dans le compte personnel est alors multiplié par la valeur de service du point en vigueur et détermine le montant annuel de la rente dépendance, servie à vie et sur une base mensuelle « tant que dure la dépendance ».
Le marché de l'assurance dépendance s'est encore contracté en 2009, année au cours de laquelle l'assurance dépendance n'a gagné que 11 800 nouveaux assurés, « soit six fois moins qu'en 2007 », selon la dernière enquête de la FFSA, dont les principaux résultats ont été publiés sur son site web vendredi 23 avril 2010. Au total, fin 2009, 2 024 200 personnes étaient assurées au titre de la dépendance (garantie principale et complémentaire). Il s'agit là d'une augmentation de +1% seulement du volume de contrats souscrits par rapport à 2008. Après la forte hausse enregistrée en 2005 (+12 %), le marché de l'assurance dépendance est proche de la stagnation: « C'est en 2009 que le flux [annuel net de têtes assurées] est le plus faible », note la FFSA. De même, la fédération observe un ralentissement du rythme de progression annuel des cotisations versées. En 2009, au titre d'une garantie principale dépendance, les assurés ont déboursé 403,1 millions d'euros, soit une hausse de +3 %, contre +9 % en 2008 et des hausses annuelles supérieures à +10 % entre 2000 et 2005.
EnVie Universelle est un contrat d'assurance lancé par Axéria Prévoyance, pour les plus de 45 ans, à la frontière entre l'assurance vie et l'assurance dépendance. Ses promoteurs expliquent dans un communiqué être partis du constat que « la grande majorité des contrats dépendance présents sur le marché sont des produits de prévoyance pure, à fonds perdus ». « Quelques contrats mixtes existent, expliquent-ils encore, mais ils ne sont accessibles qu'avec une souscription élevée, ou ne couvrent que la dépendance totale à travers le versement d'une rente viagère ». EnVie Universelle est donc avant tout un produit d'épargne, permettant de se constituer un capital dans le cadre fiscal avantageux de l'assurance vie, tout en accédant à une protection immédiate en cas de perte d'autonomie totale (GIR 1 ou 2), partielle ou légère (GIR 3 ou 4). Par ailleurs, en plus de cette protection, souligne le communiqué, « les assurés bénéficient, en tant qu'aidants, d'une aide en cas de perte d'autonomie de leurs parents. En effet, la dépendance concerne en premier lieu les parents des personnes de 45-65 ans. Le contrat EnVie Universelle permet d'aborder cette étape, le plus sereinement possible, grâce à toute une palette de services d'écoute et d'accompagnement dans leurs prises de décision ».