En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Pour le moment, André Marcon est le seul candidat déclaré à la présidence de l'ACFCI. » C'est ce que déclare Jean-François Bernardin, président de l'assemblée, lors d'une conférence de presse organisée jeudi 4 novembre 2010 à l'occasion de l'ouverture de la campagne électorale qui doit conduire au renouvellement des représentants des CCI. Si d'autres candidats venaient à se déclarer, le président sortant envisage « une compétition jusqu'au bout », et souhaite que ces candidats « aient un programme visant à faire de l'ACFCI une forte tête de réseau. » « Une seule voix nationale doit porter l'ensemble des chambres », poursuit-il. Pour lui, le principal enjeu de la prochaine mandature est l'appropriation et la mise en oeuvre de la réforme des réseaux consulaires.
Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi, et Jean-François Bernardin, président de l'ACFCI, ont renouvelé jusqu'au 31 décembre 2011 la convention d'objectifs et de moyens conclue en juillet 2009 entre l'État et le réseau consulaire afin d'assurer la promotion de la formation en apprentissage, lors d'un déplacement dans les locaux de l'IFA-CFA de Saint-Gratien (Val-d'Oise), jeudi 16 septembre 2010. Dans le cadre d'un co-finacement État / ACFCI, 100 développeurs de l'apprentissage ont été recrutés en 2009. Leur mission qui devait prendre fin le 31 octobre 2010 est donc prolongée par avenant jusqu'au 31 décembre 2011 (AEF n°292058).
Le projet de loi relatif aux réseaux consulaires, au commerce, à l'artisanat et aux services, est définitivement adopté par le Parlement après son voté par le Sénat, lundi 12 juillet 2010. Les sénateurs n'ont en effet apporté aucune modification au texte adopté le 22 juin 2010 par l'Assemblée nationale ce qui rend inutile l'organisation d'une CMP (commission mixte paritaire, sept députés - sept sénateurs) (AEF n°265204). Lors du vote, l'UMP et l'Union Centriste (moins une abstention) ont voté en faveur du texte, tandis que les groupes socialiste, CRC-SPG (communiste républicain et citoyen et des sénateurs du parti de gauche) et RDSE (Rassemblement démocratique et social européen) ont voté contre.
L'Assemblée nationale adopte, mardi 22 juin 2010, le projet de loi relatif aux réseaux consulaires, au commerce, à l'artisanat et aux services. À cette occasion, les députés n'ont voté qu'un amendement (relatif aux marchés d'intérêt national – article 11 du projet de loi) au texte validé en première lecture par le Sénat, jeudi 10 juin 2010 (AEF n°266695). Le texte doit maintenant être examiné en seconde lecture par le Sénat, le 12 juillet 2010.
« Depuis septembre 2009, 3 820 nouveaux contrats d'apprentissage ont été signés grâce à l'appui des développeurs. » C'est ce que souligne le bilan d'étape du Plan de développement de l'apprentissage engagé par les CCI (Chambres de commerce et d'industrie), rendu public lors de la journée de l'apprentissage, organisée par l'ACFCI (Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie) le mardi 19 janvier 2010. Celle-ci avait pour thème : « Développer l'apprentissage - veut-on s'en donner les moyens ? » Un COM (Contrat d'objectifs et de moyens) signé début juillet 2009 entre Jean-François Bernardin, président de l'ACFCI, et Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi, prévoit en effet le financement de 100 développeurs de l'apprentissage ayant pour mission de rencontrer les chefs d'entreprise afin de promouvoir l'apprentissage et d'expliquer les mesures du Plan « jeunes » (AEF n°292058).
"Après le rapport Besson sur la VAE (validation des acquis de l'expérience), nous passons aux travaux pratiques. Ce qui est important pour nous aujourd'hui, c'est de voir comment la VAE marche dans une entreprise comme McDonald's France. Mais nous avons aussi l'intention, avec Éric Besson, de rencontrer des entreprises où la VAE n'en est qu'à ses balbutiements." C'est ce que déclare Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité, à l'occasion d'un déplacement au siège de McDonald's France à Guyancourt (Yvelines) avec Éric Besson, secrétaire d'État chargé de la Prospective, de l'Évaluation des politiques publiques et du Développement de l'économie numérique, vendredi 10 octobre 2008. McDonald's France y signait un accord de déploiement national de la VAE (validation des acquis de l'expérience) d'une durée de deux ans avec l'ACFCI (Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie).
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :