En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Pour la deuxième année consécutive, après deux années de léger repli, le nombre d'étudiants internationaux en France s'est accru en 2009-2010 pour atteindre 278 213 étudiants étrangers, soit une augmentation de 4,8 % par rapport à 2008-2009 », indique CampusFrance dans un hors-série de ses « Courriers », publié à l'occasion de ses rencontres annuelles qui se dérouleront à Paris du 29 novembre au 1er décembre 2010. Les étudiants étrangers séjournant en France viennent en majorité du Maghreb (26 %), puis d'Asie, y compris Moyen Orient et Océanie (24 %), d'Afrique hors Maghreb (20 %), de l'Union européenne (18 %), des Amériques (8 %) et enfin d'Europe hors UE (4 %). Au total, aujourd'hui en France, 12 % des étudiants sont étrangers (contre 7,1 % en 1998), ajoute CampusFrance.
CampusFrance et l'ambassade de France en Chine organisent le 22 octobre prochain à Shanghai le 1er forum de l'enseignement franco-chinois, en partenariat avec les ministères de tutelle, les conférences d'établissements et le CEAIE (China education association for international exchange). CampusFrance précise que ce forum, « destiné à favoriser le dialogue académique entre les deux pays », avait été annoncé « officiellement lors de la visite d'État du président de la République française en Chine en mai 2010 ».
Avec 69 % d'étudiants satisfaits de la qualité des cours suivis lors de leur séjour en France dans le cadre du programme Erasmus Mundus, la France arrive dernière les six pays comparés (Allemagne, Royaume-Uni, Portugal, Italie, Espagne, France). C'est l'un des enseignements d'une enquête réalisée par les agences CampusFrance et A2E2F auprès de 217 étudiants et alumni (1) Erasmus Mundus, dont les résultats sont publiés dans le numéro de septembre des « Notes de CampusFrance ». L'offre de services des établissements français est en revanche considérée comme étant la meilleure. Selon les répondants, nombre d'établissements aident en effet les étudiants à trouver un logement, organisent des activités d'encadrement et leur proposent du soutien pour faire face aux procédures administratives qui sont estimées compliquées et fastidieuses. « Les établissements semblent également se soucier de l'insertion professionnelle des étudiants Erasmus Mundus : c'est en effet en France que ces derniers ont le plus de chances de pouvoir faire un stage », notent également les auteurs de l'enquête.
Le service d'accueil des étudiants étrangers à la CIUP a ouvert ses portes le 6 septembre 2010 et sera en place jusqu'au 10 décembre prochain, annonce Sylviane Tarsot-Gilery, déléguée générale de la CIUP jeudi 10 septembre 2010. Mis en place avec le concours de la Ville de Paris, le dispositif est dédié aux étudiants étrangers primo-arrivants, et consiste à regrouper en un même lieu les antennes de divers services publics qui traitent les demandes sur place. En 2009, 4 181 étudiants étrangers ont ainsi été accueillis dans ce cadre, précise la CIUP, qui constate une légère stagnation de la progression du nombre d'étudiants accueillis depuis la création du service en 2005 (AEF n°407158).
En 2008, plus de 3,3 millions d'étudiants étaient scolarisés dans un pays dont ils n'étaient pas ressortissants, ce qui représente par rapport à l'année précédente une augmentation de 10,7 % des effectifs totaux d'étudiants étrangers déclarés à l'OCDE et à l'Institut de statistique de l'Unesco, révèle l'édition 2010 de « Regards sur l'éducation » publiée par l'OCDE mardi 7 septembre 2010 (AEF n°261196). Les étudiants en mobilité internationale, soit les individus qui se rendent dans un autre pays dans l'intention d'y poursuivre des études, représentent une proportion des effectifs de l'enseignement supérieur d'un pays qui est comprise entre moins de 1 % et plus de 20 %. C'est en Australie, en Autriche, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et en Suisse qu'ils sont les plus nombreux.