En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« En ce qui concerne la refonte de l'alternance, nous sommes prêts. Nous attendons de pouvoir mettre en place un calage afin de fournir une nouvelle feuille de route au gouvernement. » C'est ce que déclare Laurent Wauquiez, secrétaire d'État en charge de l'Emploi, lors d'une visite du CFA Grégoire-Ferrandi dans le sixième arrondissement de Paris, en compagnie de Christine Lagarde, ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, jeudi 4 novembre 2010. Il fait part également de sa volonté de privilégier « le dialogue » avec les partenaires sociaux, notamment dans le cadre des discussions qui pourraient s'ouvrir sur le thème de l'emploi des jeunes (AEF n°257165 et n°256751).
Le nombre de contrats de professionnalisation a diminué de 25 000 entre 2008 et 2009, selon une étude des services statistiques du ministère du Travail (Dares analyses n°72), publiée jeudi 28 octobre 2010. Les contrats d'apprentissage ont mieux résisté à l'impact de la crise économique sur les embauches de jeunes, leur nombre progressant de 5 000 unités entre 2008 et 2009. Au total, le nombre de contrats en alternance a diminué de 21 000 en 2009 pour s'établir à 599 000 en fin d'année (424 000 contrats d'apprentissage et 175 000 contrats de professionnalisation).
« À la demande du président de la République, nous préparons un plan de relance global sur les questions de l'apprentissage et de l'alternance qui pourront utilement prendre leur place dans le cadre des négociations qui ont été voulues par les partenaires sociaux, notamment François Chérèque. » C'est ce qu'indique Laurent Wauquiez, à Guénaël Huet, député UMP de la Manche, lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, mardi 26 octobre 2010. S'il ne donne toujours pas d'échéance précise, le secrétaire d'État chargé de l'Emploi confirme ainsi le projet gouvernemental d'engager une nouvelle réforme de la formation en alternance. L'objectif annoncé par gouvernement peu après la remise du rapport « Proglio » sur le développement de l'alternance fin 2009, est de parvenir à 800 000 jeunes formés via ces dispositifs à l'horizon 2015. Conséquence de la crise économique, le nombre de jeunes formés en alternance a stagné depuis 2008 pour s'établir à moins de 600 000 aujourd'hui (380 000 apprentis et 147 000 contrats de professionnalisation). Pour mémoire, le plan « Borloo » en faveur de l'alternance lancé en 2005 tablait sur 500 000 apprentis fin 2010.
« La meilleure chose qu'on a à faire, puisque c'est central, c'est qu'on ouvre une négociation entre le patronat et les organisations syndicales sur l'emploi des jeunes, l'emploi des seniors », avance le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, lors de l'émission « Mots croisés », sur France 2, lundi 25 octobre 2010. Présente sur le plateau aux côtés de Christian Estrosi, ministre de l'Industrie, et de Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, la présidente du Medef, Laurence Parisot se dit « d'accord » pour « ouvrir une délibération sociale » sur le sujet : « Ce serait une bonne façon de passer à autre chose », estime-t-elle, évoquant les mouvements sociaux actuels contre la réforme des retraites dont « l'impact sur l'économie est réel ».
Favoriser l'orientation vers les filières d'apprentissage, simplifier les procédures pour les jeunes et les entreprises, améliorer le statut de l'apprenti en lui donnant accès aux mêmes facilités que les étudiants, et promouvoir l'apprentissage dans de nouvelles filières, notamment les services : telles sont les axes sur lesquels Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi, souhaite travailler pour développer la formation en alternance. Lors d'une séance de question au gouvernement, tenue au Sénat jeudi 20 mai 2010, il a répondu à une question de Jean-Claude Carle, sénateur de Haute-Savoie (UMP), qui souhaitait savoir quelles suites le gouvernement compte donner aux conclusions des ateliers de l'apprentissage et de l'alternance publiées mercredi 5 mai 2010 (AEF n°269464)
Améliorer l'orientation des jeunes, décloisonner la voie scolaire et la voie de l'alternance, développer la préparation à l'apprentissage en amont du contrat : Les premiers axes de la future réforme de l'alternance, qui doit être élaborée au cours des prochains mois, ont été exposés lors de la onzième édition des rencontres sénatoriales de l'apprentissage, organisée par le Sénat et l'APCM (Assemblée permanente des chambres de métiers) au Palais du Luxembourg, mardi 11 mai 2010. Le thème retenu cette année, « Apprentissage France - Allemagne : regards croisés », doit permettre de mettre en évidence le rôle de l'apprentissage dans les deux pays, les bilans et les perspectives de mobilité des apprentis entre l'Allemagne et la France. Au cours de cet événement Hervé Novelli, secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation et Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi ont répondu à des questions posées par les apprentis.
Les aides exceptionnelles débloquées par le gouvernement en avril 2009 pour soutenir les embauches en contrats d'apprentissage et de professionnalisation seront prolongées « jusqu'à la fin de l'année » 2010. C'est ce qu'indique Nicolas Sarkozy dans son discours liminaires aux organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC) et patronales (Medef, CGPME, UPA), réunies lundi 10 mai 2010, à l'Élysée, pour un « sommet social » destiné à dresser le bilan des mesures engagées pour faire face à la crise et « décider des suites qu'il convient de leur réserver ». Les aides exceptionnelles en faveur de l'alternance devaient cesser au 1er juin 2010. Le président de la République souhaite par ailleurs que soit mené « un travail de fond pour développer encore les formations en alternance ». Il dit ainsi attendre que le secrétaire d'État chargé de l'Emploi, Laurent Wauquiez, lui fasse des propositions « dans les mois qui viennent » sur la base des conclusions des ateliers de l'apprentissage et de l'alternance.