En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les organisations syndicales appellent à un « nouveau rendez-vous national de mobilisation » contre la réforme des retraites qui interviendra entre le lundi 22 et le vendredi 26 novembre 2010. C'est ce qu'a décidé l'intersyndicale à l'issue d'une réunion organisée au siège parisien de la CFE-CGC, jeudi 4 novembre 2010 dans la soirée. Les signataires de la déclaration commune paraphée par l'ensemble des organisations présentes (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, Unsa) à l'exception de FO, ne sont pas parvenus à s'entendre sur « les modalités et le contenu » de cette neuvième journée d'action nationale depuis début septembre.
L'Assemblée nationale a adopté, mercredi 27 octobre 2010 vers 16 heures 30, le projet portant réforme des retraites, par 336 voix contre 233. Cette adoption au lendemain de celle du Sénat (par 177 voix contre 151) marque la fin du débat parlementaire qui a débuté le 20 juillet 2010 par l'examen du texte en commission des Affaires sociales de l'Assemblée (AEF n°257102). Le débat parlementaire aura duré au total plus de 200 heures dans les deux chambres. Les élus socialistes ont d'ores et déjà décidé de saisir l'avis du Conseil constitutionnel au motif que ce projet de loi instaurerait une rupture d'égalité des citoyens devant la loi.
Une intersyndicale regroupant la CFDT, la CFE/CGC, la CFTC, la CGT, la FSU et l'Unsa indique dans un communiqué jeudi 21 octobre 2010 avoir décidé « de deux nouvelles journées de mobilisation » contre le projet de réforme des retraites. Elle appelle jeudi 28 octobre à « une journée nationale de grèves et de manifestations » et samedi 6 novembre à « une journée de mobilisations et de manifestations avant la promulgation de la loi par le chef de l'État ». Lors de la précédente journée de grève mardi 19 octobre 2010, entre 3,5 millions de personnes selon la CGT, et 1,1 million d'après le décompte de la police, ont manifesté sur le territoire contre la réforme des retraites.