En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Jean-Louis Borloo, ministre du Développement durable, et Zhang Ping, président de la Commission nationale de la réforme et du développement de la République de Chine, ont signé jeudi 4 novembre 2010 un accord de coopération franco-chinois dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques. « Cet accord met en œuvre les engagements pris par les deux pays en novembre 2007 lors de la visite du président de la République en Chine », précise le ministère. Il a été signé à l'occasion de la visite en France du président chinois Hu Jintao.
« Le Conseil européen fait siennes les conclusions sur la préparation de la conférence de Cancún (Mexique), que le Conseil Environnement a adoptées le 14 octobre 2010, et confirme que l'Union européenne est disposée à envisager une deuxième période d'engagement au titre du protocole de Kyoto pour autant que les conditions fixées dans ces conclusions soient remplies », indiquent les 27 chefs d'Etat réunis les jeudi 28 et vendredi 29 octobre 2010 à Bruxelles. Le 14 octobre dernier, le Conseil des ministres européens de l'Environnement s'était montré favorable à une deuxième période du protocole de Kyoto, tout en restant « attaché à obtenir un cadre juridiquement contraignant » (L'AEF n°257998). La conférence des parties sur les changements climatiques de Cancún se déroulera du 29 novembre au 10 décembre 2010.
« Notre position à Cancun doit être confiante mais en même temps réaliste. […] Tout en maintenant cette ambition [d'obtenir un accord international juridiquement contraignant de réduction des émissions], nous devons être conscients que les conditions d'un tel accord ne sont pas réunies à ce jour. Nous devons donc nous concentrer sur ce qui peut-être atteint à Cancun et sur ce qui peut nous rapprocher de notre objectif. » Voici les premières phrases d'une lettre adressée par José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, à Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, dont AEF s'est procuré une copie. La lettre n'est pas datée, mais vise à préparer le Conseil européen qui réunira les chefs d'État les 28 et 29 octobre 2010. Un des objectifs sera l'adoption définitive de la position européenne en vue de la conférence des parties sur les changements climatiques de Cancun (Mexique), qui se déroule du 29 novembre au 10 décembre. La position européenne reprendra les principales conclusions des ministres européens lors du Conseil Environnement du 14 octobre à Luxembourg (L'AEF n°257998).