En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Aucun territoire en Île-de-France n'est concerné par autant de projets de développement, d'activités économiques, d'emplois et de logements que la Plaine de France », déclare Hervé Dupont, le directeur général de l'EPA (Établissement public d'aménagement) Plaine de France, jeudi 4 novembre 2010, lors d'une présentation des différents projets portés ou accompagnés par l'établissement. Il assure que 50 000 emplois ont été créés en dix ans autour de Roissy-Charles de Gaulle et 30 000 autour de la Plaine de Saint Denis. Sur l'ensemble des projets du territoire - qui compte notamment trois projets d'éco-quartiers - l'EPA évalue par ailleurs à 40 000 le nombre de nouveaux logements qui seront construits en six ans sur la période 2007-2013. « Ces logements seront construits partout et pas seulement dans les éco-quartiers », précise Emmanuel de la Masselière, le directeur de la stratégie et de la qualité urbaine.
Monique Dudinsky est nommée directrice de l'aménagement et du développement de l'EPA (établissement public d'aménagement) Plaine de France et Véronique Levildier, directrice déléguée à l'aménagement, indique l'établissement, mardi 28 septembre 2010. Toutes deux rejoignent le comité de direction de l'EPA Plaine de France placé sous la responsabilité de Hervé Dupont, l'actuel directeur général.
« Nous demandons que les deux projets soient examinés et réalisés conjointement », explique Patrick Braouezec, député (GDR) de Seine-Saint-Denis et président de la communauté d'agglomération Plaine Commune, devant la presse, mardi 28 septembre 2010, à deux jours de l'ouverture des débats publics sur le Grand Paris et Arc Express (AEF Habitat et Urbanisme n°259628). Pour l'élu, les deux projets de réseau de transports, qui desservent Saint-Denis, « répondent à des objectifs différents, mais complémentaires ». Interrogé sur le financement, Patrick Braouezec, estime qu'il n'y a pas d'incompatibilité. « Le financement du métro automatique est un financement ad hoc, les autres projets de transports dont Arc Express, reposent sur des financements classiques », note-t-il tout en reconnaissant que la question du financement du Grand 8 n'est pas résolue. Dans cette optique, il se dit favorable à l'instauration d'un nouveau prélèvement fiscal. « Les entreprises autour de Roissy, d'Orly, de La Défense, ADP (Aéroports de Paris) ont tout intérêt à ce que cette infrastructure se fasse et pourraient y contribuer pour une grande part. Si on veut que Paris retrouve un rayonnement, de l'attractivité économique, il faudra s'en donner les moyens. »
Affirmer la place de Saint-Denis par rapport à Paris, promouvoir le droit à la ville pour tous, concevoir des projets urbains pertinents à court et long terme. Ce sont les principales questions qui ont été abordées, mardi 14 septembre 2010, au cours d'un débat entre habitants, élus et urbanistes organisé par la ville de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Cette discussion sur l'avenir de la ville intervient alors que le PADD (Plan d'aménagement et de développement durable) doit être présenté en conseil municipal le 30 septembre avant une période de concertation et d'enquête publique visant à l'élaboration et l'adoption d'un PLU (Plan local d'urbanisme) au deuxième semestre 2011. En parallèle, se tient jusqu'à la fin du mois une exposition intitulée « Saint-Denis, visitez la ville de demain ! » présentant les projets d'aménagement et de rénovation en cours et dont Didier Paillard, maire (PCF) de Saint-Denis et vice-président de Plaine Commune, a rappelé les objectifs : « identifier la ville comme une centralité », « renforcer son caractère multiculturel » et « affirmer son implication dans le développement durable ».
L'EPA (Établissement public d'aménagement) Plaine de France, présidé par Jean-Paul Huchon, président (PS) du Conseil régional d'Île-de-France, a annulé, jeudi 18 février 2010, son appel à consultation pour une « assistance à la production d'une stratégie et d'un projet de développement et d'aménagement du territoire d'influence de la plate-forme aéroportuaire Roissy Charles de Gaulle »(AEF Habitat et Urbanisme n°275192) lancé le 2 février 2010.
L'EPA (Établissement public d'aménagement) Plaine de France a lancé le 2 février 2010 une consultation afin de désigner une agence pour l'assister dans la production d'une stratégie et d'un projet de développement et d'aménagement du territoire d'influence de la plateforme aéroportuaire de Roissy Charles de Gaulle. « Il s'agit de désigner une maîtrise d'oeuvre comme pour le triangle de Gonesse », explique à AEF Habitat et Urbanisme, Jacqueline Sandt, responsable de la communication, en rappelant que c'est un groupement emmené par l'agence Güller & Güller qui a été choisi en 2007 pour penser l'aménagement de ce territoire de 1 000 hectares. La nouvelle consultation porte sur un périmètre complémentaire beaucoup plus large, de près de 50 000 hectares, qui englobe Sarcelles à l'Ouest, Fosses au Nord, le territoire de la communauté de communes du Pays de Goële et du Multien à l'Est et le canal de l'Ourcq au Sud.
L'EPA Plaine de France, qui gère une zone de 300 km² à cheval entre le Val d'Oise et la Seine-Saint-Denis, mènera les études pré-opérationnelles nécessaires à la mise en oeuvre du projet de Grand Paris sur son territoire. C'est ce qui a été décidé par le conseil d'administration de l'établissement, le 9 novembre 2009. Le projet de loi relatif au Grand Paris doit être voté à l'Assemblée nationale mardi 1er décembre 2009 (AEF Habitat et Urbanisme n°280822) avant d'être examiné au Sénat. « Le conseil d‘administration a confirmé l'engagement de l'EPA Plaine de France pour s'investir dans le projet du Grand Paris. L'État l'a doté de 3 millions d'euros pour mener à bien les études nécessaires, en étroite collaboration avec les collectivités locales et les services de l'État », indique l'EPA dans un communiqué, le 23 novembre 2009. Le conseil d'administration a également validé le dossier de candidature qui consiste à accompagner la production par les collectivités locales de 25 374 logements entre 2007 et 2013.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :