En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Casser l'image stéréotypée et souvent négative de l'habitat social. » C'est l'objectif de l'exposition « Le logement social, moteur de l'innovation et de la qualité architecturale », présentée par l'USH (Union sociale pour l'habitat) Midi-Pyrénées, la SEM (société d'économie mixte) Constellation et la communauté urbaine du Grand Toulouse, et inaugurée vendredi 5 novembre 2010. Cette exposition présente 14 programmes innovants, de construction neuve et de réhabilitation de l'ancien, réalisés par les sept bailleurs sociaux intervenant sur la métropole toulousaine (1). Elle entend « donner à voir ce que font les organismes de logement social en matière de qualité, d'innovation et plus largement de production de logements en accord avec la vie quotidienne et les besoins des personnes », explique Stéphane Carassou, président de l'USH Midi-Pyrénées et vice-président (PS) du Grand Toulouse en charge de l'habitat et de la cohésion sociale.
Désenclaver le quartier en le reliant au centre-ville et aux quartiers voisins, associer les habitants au renouvellement urbain et encourager le développement d'activités économiques. Tels sont les enjeux du PRU (projet de rénovation urbaine) engagé sur le quartier Bagatelle, à Toulouse (Haute-Garonne), et qui a fait l'objet d'une visite dans le cadre des 38e Journées des communautés urbaines, mi-octobre 2010 (AEF Habitat et Urbanisme n°257888) (AEF Habitat et Urbanisme n°257884). La rénovation du quartier Bagatelle s'inscrit plus largement dans le GPV (Grand projet de ville) portant sur trois autres quartiers de la ville, Empalot, Bellefontaine et Reynerie. Commencés au début des années 2000, les travaux dans le quartier doivent se poursuivre au moins jusqu'à la fin de la convention Anru en 2014, Bagatelle étant le plus avancé. Ce dernier, qui rassemble les secteurs de La Faourette, Papus, Tabar et Bordelongue, s'étend sur 143 hectares classés en ZUS (zone urbaine sensible) et compte un peu plus de 15 000 habitants.
« Bien qu'il affiche la plus forte croissance de France [+2,6 % en 2008 contre 2 % en 2007 face à une croissance moyenne nationale de 1 %], le parc locatif social de la région Midi-Pyrénées (1) est encore insuffisant pour faire face à la pression de la demande et favoriser une politique de logement social équilibrée », observe l'USH (Union sociale pour l'habitat) Midi-Pyrénées (2) à l'issue de sa conférence de rentrée, le 7 octobre 2010. Son président, Stéphane Carassou attire l'attention des pouvoirs publics sur « la forte évolution démographique » de la région qui nécessite « une prise en compte urgente et prioritaire ». Il dénonce en outre le prélèvement annoncé par le gouvernement sur les organismes HLM qui pourrait « compromettre gravement la capacité de production des organismes HLM et risquer de décourager les collectivités locales » (AEF Habitat et Urbanisme n°258393).
Fluidifier les parcours résidentiels, adapter l'offre de logements aux besoins des populations et des territoires, produire des formes architecturales et urbaines innovantes ou encore détecter les impayés pour prévenir les expulsions : ce sont quelques uns des dix points de la « Charte d'engagement au service des demandeurs de logements, des locataires et des territoires » présentée, le 8 juin 2010, par les 42 organismes membres de l'USH (Union sociale pour l'habitat) Midi-Pyrénées (1). Les dix engagements de la charte sont organisés autour de quatre axes de travail majeurs : « des produits-logements au regard des enjeux sociétaux et environnementaux », « des missions sociales pour construire des parcours résidentiels », « une vocation sociale élargie et universelle » et « des savoir-faire métiers toujours améliorés et de nouveaux services développés ». La satisfaction des locataires sur les engagements sera mesurée à travers l'enquête de satisfaction réalisée tous les trois ans par les membres de l'USH dans la région. La prochaine sera réalisée à l'automne 2010.