En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Alors que se tient à Lyon la troisième édition des Journées de l'économie, dont l'Apses est l'un des partenaires, ce sont désormais 2 300 professeurs de SES (dont déjà dix académies dans lesquelles plus de 50 % des enseignants sont signataires) qui ont d'ores et déjà signé la demande de moratoire du nouveau et très contesté programme de SES de première dont l'application est prévue pour la rentrée 2011 », annonce l'association de professeurs dans un communiqué daté du 7 novembre 2010. En juin dernier, l'association avançait le nombre de « 1 400 enseignants » s'étant rendus sur le site de l'Apses afin de voter entre son projet et celui du ministère. Selon l'association, 98 % des votants avaient plébiscité « le programme de l'Apses » (AEF n°266143).
« L'Apses appelle l'ensemble des professeurs de sciences économiques et sociales à rejoindre la grève du lundi 6 septembre dans le second degré pour protester contre les conditions dans lesquelles s'effectue la rentrée scolaire, tout particulièrement pour les SES », indique l'association des professeurs de sciences économiques dans un communiqué du 31 oût 2010 (AEF n°264742). Le Snes-FSU a également appelé à la grève dès le 6 septembre, se détachant ainsi de l'intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires et Unsa (AEF n°264742 et AEF n°265105). Selon l'Apses, « la réforme du lycée mise en place à marche forcée par Luc Chatel marginalise dès cette année cet enseignement en classe de seconde ».
« Compte tenu de l'importance des critiques [formulées à l'égard du projet de programme publié sur Eduscol le 27 mai dernier], l'Apses demande le report de l'application du nouveau programme et une refonte globale du projet », indique l'Apses dans un communiqué daté du 16 juin 2010, quelques jours après la tenue de son assemblée générale les 12 et 13 juin. À cette occasion, Marjorie Galy succède à Sylvain David à la présidence de l'association. « De simples amendements ne suffiront pas à remédier aux graves défauts du programme qui tiennent à sa structure et sa philosophie. De ce fait le choix d'une modification substantielle du programme nécessite la convocation d'un nouveau groupe d'experts qui prenne le temps de concertation et de réflexion nécessaire à l'élaboration de tout programme scolaire », poursuit l'Apses.
« Le Snes-FSU a pris connaissance de la proposition de programme de première présentée par l'Apses (AEF n°267324). […] Confectionnée par des enseignant-e-s de sciences économiques et sociales, qui connaissent leur métier et leurs élèves, cette proposition a la légitimité d'être issue de professionnels que sont les personnels qui seront, par ailleurs, chargés de leur mise en œuvre », avance le syndicat dans un communiqué lundi 7 juin 2010. Après la démission lundi 24 mai de son président, Sylvain David, du groupe d'expert chargé de la rédaction des nouveaux programmes de SES de première (AEF n°268139), l'Apses a publié, vendredi 4 juin 2010, un programme de SES « alternatif ».
« Dans le cadre de la consultation initiée par le ministère, l'Apses a décidé de rendre publique sa propre proposition de programme », indique l'Apses dans un communiqué vendredi 4 juin 2010. Le ministère a publié jeudi 27 mai le projet de nouveau programme de SES en classe de première. Sylvain David, président de l'Apses, a démissionné du groupe d'experts chargé de la rédaction de ce nouveau programme lundi 24 mai 2010, « en raison de désaccords profonds avec les orientations des travaux du groupe » et dénonçant « un projet encyclopédique » (AEF n°268139).
« Le projet de programme proposé comporte des défauts trop importants, liés aux principes mêmes qui ont présidé à sa conception », dénonce l'Apses dans un communiqué daté du 30 mai 2010. Une semaine après la démission du président de l'association, Sylvain David, du groupe d'experts chargé de la rédaction des programmes de première de SES (AEF n°268139), l'Apses « demande un report d'un an de l'application du nouveau programme pour laisser le temps de concevoir un nouveau projet sur l'ensemble du cycle terminal, intégrant la question de l'évaluation ».
« L'Apses dénonce […] 'un nouveau programme [qui] saborde une discipline qui a fait la preuve de son succès depuis plus de 40 ans' [(AEF n°268139)]. En tant que président du groupe d'experts qui a élaboré ce programme, je tiens à dénoncer ce mauvais procès dépourvu de toute argumentation », indique Jacques Le Cacheux, directeur du département des études de l'OFCE et professeur d'économie, à l'université de Pau et des Pays de l'Adour dans un communiqué daté du jeudi 27 mai 2010. Il réagit à l'annonce par l'Apses, mercredi 26 mai, de la démission de son président, Sylvain David, du groupe d'experts (AEF n°268139). Jacques Le Cacheux « refuse de laisser dire [qu'il] 'saborde' cette discipline » et se dit « prêt à venir en débattre devant l'Apses ou toute autre instance représentative des enseignants de SES ».
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :