En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le ministère du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique souhaite favoriser l'accueil en stage des élèves de l'enseignement secondaire dans les administrations de l'État. Une circulaire datée du 2 novembre et signée par le ministre, Éric Woerth, et son secrétaire d'État chargé de la Fonction publique Georges Tron, a été adressée à cet effet aux ministres, aux DRH des administrations et aux préfets. Elle rappelle les différentes modalités d'accueil des collégiens et lycéens pendant leur formation, certaines étant obligatoires, et crée une obligation de conventionnement. Un responsable de stage sera désormais systématiquement désigné et l'administration prendra en charge « les dépenses engagées par un élève pour accomplir une tâche qui lui a été confiée ». La circulaire précise que les stages réalisés par les collégiens et les lycéens ne donneront pas lieu au versement d'une gratification.
Les collégiens et lycéens « revendiquent une école plus ouverte sur l'extérieur et surtout plus concrète », indique le livre d'or de la consultation nationale « Parole aux jeunes » qui sera présenté vendredi 20 novembre 2009 par la Défenseure des enfants à l'occasion du 20ème anniversaire de la convention internationale des droits de l'enfant. Les 200 propositions contenues dans le livre sont le fruit des débats menés au sein des collèges et des lycées et sur un forum internet entre mai 2008 et août 2009. Près de 2500 jeunes se sont exprimés sur la famille, l'éducation, la santé, la précarité, les violences, la justice, les discriminations, le handicap, la participation et l'expression et internet et la vie privée.
La banque académique de stages en entreprise de l'académie d'Aix-Marseille, qui met en relation entreprises et lycéens professionnels et technologiques depuis le printemps 2009, rencontre « deux difficultés », selon Roland Kastler, délégué académique aux enseignements techniques (Daet). « Nous constatons une faiblesse numérique du nombre de demandes de stages de la part des établissements qui craignent de court-circuiter leur propre réseau de contacts auprès des entreprises de leur bassin, et un décalage de contenu entre l'offre des entreprises et les besoins des élèves, notamment en CAP. »
Une « banque des stages », outil permettant aux collégiens et lycéens de l'académie de Toulouse d'accéder à un fichier internet de 500 000 entreprises est mise en service à la rentrée 2009, annonce le recteur de l'académie Olivier Dugrip lors de la conférence de rentrée du rectorat mardi 1er septembre 2009. « C'est pour nous un dispositif très important d'égalité des chances », insiste le recteur. Le site s'adresse aux collégiens dans le cadre de leur stage de découverte professionnelle aux élèves de troisième ou du stage obligatoire d'une semaine, ainsi qu'aux élèves en lycée professionnel et technologique, soit « près de 18 000 élèves », précise Didier Moulia, chef du projet au rectorat. Les entreprises peuvent poster des offres de stages et les établissements scolaires sont invités à indiquer les profils des élèves ayant déjà été accueillis. Seuls les établissements scolaires ont accès aux coordonnées des entreprises, qu'ils peuvent joindre à la demande des élèves.