En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Entre 2000 et 2009, la prévalence du diabète traité a progressé de 2,6 à 4,4% : c'est une des conclusions du BEH (Bulletin épidémiologique hebdomadaire) daté du 9 novembre 2010 (1). En parallèle, le RSI annonce, lundi 8 novembre 2010, l'extension de son programme d'accompagnement et d'éducation thérapeutique personnalisé, « RSI diabète », à 30 départements et 30 000 personnes. Ce programme est expérimenté depuis 2009 dans quatre départements. Le RSI prévoit d'y inclure progressivement de nouveaux départements en 2011. Les assurés du RSI qui participent à ce programme bénéficient d'une information générale sur le diabète et sa prise en charge, d'un accompagnement personnalisé à travers un dossier personnel de prévention accessible sur le portail internet du RSI « Ma prévention santé » (AEF n°276873), de séances individuelles ou collectives d'éducation thérapeutique, et de la prise en charge de séances de prévention et de soins chez un pédicure-podologue.
En un plus d'un an d'existence, environ 15 000 utilisateurs se sont enregistrés sur le site internet « Ma prévention santé » à destination des indépendants, qui les incite à s'inscrire dans un « parcours de prévention » et développe autour de ce support une offre diversifiée (AEF n°304305). C'est qu'indique le RSI, ce jeudi 28 janvier 2010. Le nombre d'inscrits reste modeste au regard des 3,4 millions d'assurés du RSI mais la caisse se dit « assez fière » de son site qui est « sans doute le premier en France du genre », explique Dominique Ligier. L'assuré, en ouvrant un dossier personnel sécurisé sur ce site, a accès à un « carnet de prévention » et un « carnet de vaccination » qu'il peut renseigner. En fonction de son âge, de sa situation de santé, ou de son activité professionnelle, il sera informé des actes à réaliser dans le cadre de son « parcours prévention ».
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :