En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le pôle de compétitivité mondial Lyonbiopôle, spécialisé dans la lutte contre les maladies infectieuses et les cancers, et l'INPI (Institut national de la propriété industrielle) renouvellent leur convention de partenariat pour une durée de trois ans, jeudi 4 novembre 2010. L'INPI mène depuis trois ans un programme de promotion de la propriété industrielle pour les membres du pôle lyonnais, notamment les PME et les chercheurs du public.
« L'appel à projets relatif aux IRT (instituts de recherche technologique) va être rendu public aujourd'hui », annonce Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lors de l'ouverture du forum « économie recherche innovation », organisé par le quotidien économique « Les Échos » jeudi 4 novembre 2010. « Il traduit notre volonté de sélectionner quatre à six IRT au maximum – et quatre à six seulement, permettez-moi d'insister, car il s'agit bien d'identifier les filières prioritaires autour desquelles se concentreront les acteurs publics et privés », poursuit la ministre. Et d'ajouter : « Cette sélectivité, je l'assume pleinement : notre responsabilité, aujourd'hui, c'est de concentrer des moyens sur quelques sites de dimension mondiale, sans oublier les formations au niveau du master et du doctorat. » Valérie Pécresse indique également que « l'appel à projets 'Carnot 2', sera lancé d'ici la fin du mois ». Pour rappel, une vingtaine de projets ont été déposés dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt relatif aux IRT (AEF n°257219).
Lyonbiopôle, pôle de compétitivité mondial spécialisé dans la lutte contre les maladies infectieuses et les cancers, débute jeudi 2 septembre 2010 la réalisation de sa nouvelle plate-forme d'innovation AcCInov (Accélérer la mise en oeuvre du centre d'infectiologie pour mieux innover). Dans la continuité du centre d'infectiologie de Lyonbiopôle, lancé le 15 juin 2009, cette nouvelle zone de 6 000 m2 de plateaux techniques s'inscrit dans la politique d'infrastructures du pôle mondial (AEF n°296269). « Les ambitions affichées par AcCInov préfigurent le projet que construit Lyonbiopôle en réponse à l'appel IRT (institut de recherche technologique), lancé par le CGI dans le cadre des investissements d'avenir », annonce le pôle (AEF n°264977). Cette plate-forme va « permettre de tripler la surface dédiée à l'accueil des projets de recherche préclinique et clinique en biotech et biopharma de ses membres ». L'ouverture des portes est prévue en juin 2013.
Le contrat de performance 2009-2011 du pôle de compétitivité Lyonbiopôle fait apparaître « deux grands axes prioritaires », indique à AEF Isabelle Scarabin, directrice des affaires économiques et internationales. Comme l'ensemble des pôles de compétitivité rhônalpins, Lyonbiopôle a signé son contrat de performance en préfecture lundi 6 juillet 2009 (AEF n°298465). Le premier axe concerne le développement de la R&D collaborative, « qui est le cœur du pôle », et l'aide au développement des PME (aide financière, aide au développement commercial, zone d'accueil spécialisée, etc.).
Le pôle de compétitivité mondial Lyonbiopôle a lancé officiellement son Centre d'infectiologie, le 15 juin 2009 à Lyon. Cette plateforme de recherche collaborative, offrant près de 2 000 mètres carrés de laboratoires, est située dans le bâtiment Domilyon, sur le campus Charles-Mérieux de Gerland. La structure peut accueillir 84 personnes, pour une durée moyenne de 3 ans par projet (les équipes peuvent être reconduites pour 3 ans, en fonction des financements obtenus). Le centre a commencé à recevoir des équipes depuis début avril 2009 et il est actuellement occupé à 80 %.