En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Passer d'une connaissance empirique de la criminalité organisée à une connaissance globale, en mettant bout à bout l'ensemble des informations dont disposent les services » français. Tel est l'objectif du Sirasco (Service d'information de renseignement et d'analyse stratégique sur la criminalité organisée) que dirige Dimitri Zoulas. Ce « pôle spécialisé, ouvert à toutes les administrations, chargé de centraliser et d'exploiter les renseignements disponibles » a été créé au sein de la DCPJ (Direction centrale de la police judiciaire) en septembre 2009. Le commissaire Dimitri Zoulas présente ses objectifs et ses priorités dans un entretien à AEF Sécurité globale. « Le concept est relativement nouveau dans l'architecture française de lutte contre la criminalité organisée », souligne-t-il. Il se dit convaincu que « nous pouvons largement améliorer notre connaissance des organisations criminelles et de leurs activités ».
Entre avril et juin 2010, les responsables de l'OCRTIS, dont son chef Jean-Michel Colombani, ont été remplacés, indique à AEF Sécurité globale Christian Lothion, le DCPJ (directeur central de la police judiciaire), jeudi 8 juillet 2010. Le nouveau chef de l'OCRTIS est François Thierry, ancien chef du Siat (service interministériel d'assistance technique) qui a aussi été à la tête de la section opérationnelle de l'office. Son adjoint, Jean-Jacques Colombi, a dirigé la brigade de répression du banditisme de l'Oclco (Office central de lutte contre le crime organisé). Stéphane Lapeyre, jusque là affecté à la BRI (brigade de recherche et d'intervention de Versailles), est quant à lui devenu chef de la section opérationnelle de l'OCRTIS.
« En 1985, il était urgent de donner à la police des moyens nouveaux techniques face à la montée de la délinquance et de professionnaliser la police scientifique », souligne Christian Lothion, directeur central de la police judiciaire auquel la sous direction de la police technique et scientifique (SDPTS) est rattachée. « En 25 ans, les avancées ont été considérables grâce à des efforts RH importants et à la mise à disposition d'équipements sophistiqués », rappelle le DCPJ au cours d'une présentation en présence de la presse organisée le vendredi 11 juin 2010 à la SDPTS à Ecully .