En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les acteurs locaux de Franche-Comté sont « globalement critiques » sur l'appel à projets « biomasse » lancé en 2008 par l'État (L'AEF n°291307), indique le Ceser (Conseil économique, social et environnemental régional), qui évalue sa mise en œuvre dans cette région dans un rapport du 26 octobre 2010. D'une capacité de 54 000 mégawatts, les trois projets francs-comtois (1) retenus à l'issue de ce deuxième appel à projets national « soulèvent de sérieuses interrogations », écrit le Ceser. Ils nécessitent de mobiliser plus de 500 000 tonnes de bois par an, contre 150 000 utilisées par les 400 chaufferies collectives et industrielles déjà en place dans la région. S'ajoute à cela la « [crainte d'] un détournement du bois de trituration des industries classiques du bois (papeterie et panneaux) », qui utilisent le bois « de plus faible valeur ». La forêt comtoise couvre pourtant plus de 43 % de la surface de la région, l'une des plus boisées de France. « Les conséquences risquent d'être difficiles pour les entreprises spécialisées dans le bois de trituration avec une augmentation possible des prix pouvant aboutir à la fermeture de sites déjà fragilisés depuis plusieurs années. »
Le fonds chaleur de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), qui a pour but l'aide financière au développement de la production de chaleur à partir des énergies renouvelables, a retenu 31 projets d'entreprises dans le cadre de son premier appel à projets de production de chaleur à partir de biomasse, annoncent lundi 19 octobre 2009 la secrétaire d'État à l'Écologie Chantal Jouanno et le président de l'Ademe, Philippe Van de Maele. Lancé en décembre 2008 et doté d'un milliard d'euros pour la période 2009-2011, ce fonds fait partie des 50 mesures annoncées par le ministre du Développement durable, Jean-Louis Borloo, pour aider le développement des énergies renouvelables (L'AEF n°311190).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :