En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'université Paris-Sud XI, l'École centrale de Paris et Supélec signent mardi 9 novembre 2010 un accord de coopération pour créer un programme commun de double diplôme, annoncent les trois établissements. Ils souhaitent « renforcer leurs liens » dans le cadre de l'opération « Campus Paris-Saclay » et « favoriser la mobilité des étudiants entre l'université et les grandes écoles ». Ce programme a également pour objectif de rendre « plus attractives les filières scientifiques conduisant au doctorat et à la recherche ». Il est destiné aux « meilleurs étudiants » de L2 et de L3 ou de première année de magistère en sciences de Paris-Sud XI (1). Des étudiants de l'École centrale de Paris et de Supélec pourront également y participer en intégrant le programme en L3 ou en M2. Une vingtaine d'étudiants seront sélectionnés par promotion. La première rentrée devrait avoir lieu en septembre 2011. Les étudiants en double diplôme obtiendront au final les diplômes des deux institutions partenaires, c'est-à-dire le diplôme de master de l'université Paris-Sud et le diplôme d'ingénieur de l'École centrale de Paris ou de Supélec.
Le ministre de la Santé confirme lors du discours prononcé à l'occasion des 50 ans du Sniil réuni en congrès sa "volonté que les partenaires conventionnels puissent ouvrir prochainement des négociations, rapides et ciblées, accompagnant des revalorisations portant sur des actes du quotidien". Affirmant que la profession est "prioritaire" en 2023, François Braun précise avoir demandé au directeur général de la Cnam qu’il ouvre "les discussions sur le sujet". Le ministre aborde aussi la question de la "refondation du métier infirmier" en promettant une approche globale sur les compétences, la formation et les carrières (lire sur AEF info). L’objectif est d’aboutir sur le sujet pour septembre 2024 dans le cadre du chantier de transformation du système de santé. Sur la formation, il indique vouloir "doubler le nombre des Ifsi impliqués dans une cordée de la réussite pour la rentrée 2023".