En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Travailler en interdisciplinarité », « maîtriser les outils informatiques de haut niveau », « développer un réseau », « comprendre la culture d'entreprise », « avoir des compétences en gestion de projet » et « évaluer la pertinence de la recherche et son impact » sont les six compétences qui seront « déterminantes dans les années à venir » pour les chercheurs, avancent l'Apec et Deloitte Conseil dans une étude intitulée « Les besoins en compétences dans les métiers de la recherche à l'horizon 2020 », dont la synthèse est diffusée mardi 9 novembre 2010. Réalisée sur la base de 80 entretiens (1), entre mai et octobre 2010, elle a pour objectif de « mettre en lumière un profil idéal de chercheur expérimenté, commun au public et au privé dans huit pays étudiés (France, Allemagne, Finlande, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Japon et États-Unis) ». L'étude complète sera présentée à l'occasion de la deuxième édition du salon européen des carrières de recherche créé par l'Apec et l'UFA (université franco-allemande), qui se déroulera le 19 novembre prochain, à Paris (AEF n°299227).
L'indice mensuel des offres d'emploi cadre sur internet gagne 37 points en mars 2010 par rapport à mars 2009, annonce l'Apec mercredi 21 avril 2010. Observant qu' « il s'agit du deuxième mois consécutif de hausse », l'Apec avance que « l'amélioration semble se confirmer », d'autant que « toutes les fonctions sont concernées par cette progression ». C'est notamment le cas de la fonction « études-R&D » qui fait partie des « plus fortes progressions », avec un indice mensuel en augmentation de 45 points en mars 2010 par rapport à mars 2009. « La prudence reste cependant de mise car le niveau général reste très en-deçà de 2008 », tempère l'Apec.
Alors que l'Apec (Association pour l'emploi des cadres) ne prévoit « pas d'amélioration en 2010 » pour l'emploi des cadres, elle estime que « la fonction études, recherche et développement, qui représenterait à elle seule deux embauches sur dix, tirerait (…) son épingle du jeu ». C'est « la bonne surprise des prévisions livrées par les entreprises », commente l'Apec, qui publie jeudi 11 février 2010 dans l'étude « Panel Apec entreprises 2010 », une enquête réalisée auprès d'un échantillon de 11 000 entreprises du secteur privé.